Apple laisserait tomber son SAV 2.0, les clients abandonnés sur les réseaux sociaux ?

Apple pourrait cesser de fournir un support client aux utilisateurs sur les réseaux sociaux. La firme prévoit de changer sa manière de faire sur ce secteur.

Apple et les réseaux sociaux, ça devrait bientôt faire deux. L’entreprise, qui va bientôt présenter son iPhone 15, pourrait annoncer une mesure qui sera peut être impopulaire auprès des clients. Elle compterait en effet se dissocier de ces derniers. Raison pour laquelle elle voudrait cesser de fournir une assistance à ses clients via X (ex-Twitter), mais aussi via YouTube et sur le forum en ligne Apple Support Community.

Du matériel Apple
© Kaboompics.com / Pexels

C’est une nouvelle que rapporte MacRumors. L’entreprise aurait l’intention de se débarrasser de ces fonctions dans le courant de l’année. Cela pourrait même arriver dès le 1er octobre. Le compte @AppleSupport ne fournirait ainsi plus de réponses rédigées par des humains aux clients envoyant des messages. Une réponse automatique serait prévue. Cette dernière donnera de nouveaux moyens de contacter l’entreprise afin de régler le problème en question.

À lire aussi : Apple dévoile de nombreux changements avec iOS17 Developer Beta 6

Il en serait de même du côté des réponses dans la section des commentaires de YouTube téléchargées sur la chaîne d’Apple Support. Aucun soutien technique ne serait désormais plus fourni aux clients laissant un commentaire pour évoquer un problème. De quoi modifier la manière de faire de l’entreprise.

Des employés d’Apple menacés par cette décision

Les conseillers en matière d’assistance sur les médias sociaux seraient donc durement touchés par cette décision. Les employés de la fonction de spécialiste de la communauté d’assistance Apple pourraient aussi être victimes de cette dernière. Leur avenir serait loin d’être assuré. En tout, près de 150 employés pourraient subir le contrecoup de ce changement de cap pris par Apple.

À lire aussi : Apple charge les batteries amovibles de l’UE, les iPhone y perdraient en qualité et robustesse

Il est toutefois rapporté que la firme à la Pomme croquée prévoirait de proposer d’autres postes à ces employés. Ces derniers passeraient à un rôle d’assistance par téléphone. Eh oui, les problèmes à régler doivent quand même encore l’être et l’intervention d’un humain est souvent la bienvenue dans ce but.

Reste à voir pourquoi Apple agirait ainsi. Si l’entreprise va économiser des milliards avec TSMC pour une affaire de puces défaillantes, cela peut être lié à une réduction des coûts. En effet, X devient une plateforme chère pour les entreprises. Ou alors, il s’agirait d’une simple évolution naturelle réfléchie. Toujours est-il qu’Apple ne serait pas la seule entreprise à agir ainsi. L’an passé, Sony cessait également d’offrir une aide individuelle aux clients de PlayStation via Twitter, notamment.

Source – MacRumors