Afin d’entraîner son intelligence artificielle et d’améliorer son navigateur Edge, Microsoft aurait besoin de collecter plus d’informations de la part de ses usagers. Une nouvelle qui ne passe pas forcément bien.
Les entreprises comme Microsoft récupèrent des données. Cela n’est un secret pour personne. Ce qui reste plutôt discret en revanche, c’est ce qu’elles font de ces données. En l’occurrence pour Microsoft, le secret aurait été révélé. La firme utiliserait les données qu’elle récupère de ses usagers pour mettre au point différents programmes. Cela concerne notamment l’intelligence artificielle (IA).
L’entreprise a récemment publié une mise à jour de l’accord de services. Cette dernière entrera en vigueur à la fin de ce mois, le 30 septembre 2023. Parmi les nombreux changements, l’un se situe dans l’onglet “Votre contenu” sous “Votre vie privée” dans son contrat de services.
Ce dernier a pour but d’apporter des précisions sur les données générées par les utilisateurs. Un point qui comprend également les données générées par les divers services d’intelligence artificielle de Microsoft. Cette section s’ajoute à la nouvelle section “Services IA” qui comporte une sous-section intitulée “utilisation de votre contenu”.
Cet usage des données de la part de Microsoft fait réagir
Reste à voir ce que Microsoft fera exactement de ces données. Il pourrait s’agir d’un moyen d’entraîner son IA, alors que la concurrence sur ce sujet s’affine, ces derniers mois, notamment avec Google. Un point que Mozilla a envie d’éclaircir. La firme s’en est prise à Microsoft, ces derniers jours, sur X. Elle a même lancé une pétition avec pour but de savoir si Microsoft utilise bien les données des usagers dans ce but. Etonnant.
Cela est d’autant plus à souligner que Microsoft semble aussi avoir besoin de plus de données afin d’entraîner son navigateur Edge. La firme voudrait améliorer les fonctionnalités liées au copier-coller des liens, avec des informations supplémentaires, via une fonctionnalité nommée “Web preview”. Alors même qu’elle incite les usagers à quitter Chrome, via des pop-ups.
Cette fonctionnalité pour Edge serait testée en interne depuis longtemps mais ne serait pas encore disponible au public. Ce qui s’explique peut être par un bug ou par le fait que cela nécessite la collecte de plus d’informations sur les serveurs de Microsoft. Un sujet sensible. En témoigne Google, poursuivi en justice pour avoir volé les données d’utilisateurs dans le but d’entraîner son IA.
Source – Neowin