eFootball 2024 : Konami est-il parvenu à rectifier le tir avec cet opus ?

En deux ans, les développeurs de Konami ont bien amélioré le jeu ; il faut dire qu’ils partaient de très loin. L’opus 2024, disponible depuis quelques heures, est en tout cas incomparable avec celui de 2022. Reste que FC 24, qui paraîtra fin septembre, restera sans aucun doute la tête d’affiche.

Tout amateur de football virtuel l’a constaté, eFootball, version moderne de PES (Pro Evolution Soccer) – l’une des meilleures simulations sportives fut une époque – n’était pas une franche réussite lors de sa sortie en 2021. Paru dans un état assez lamentable en septembre 2021, eFootball évolue chaque année pour coller à la période en cours. Il y a quelques heures, Konami a ainsi sorti eFootball 2024 ; le jeu est toujours free-to-play. La vidéo ci-dessous retrace l’évolution depuis deux ans.

Messi eFootball 2024
© Konami

La séquence est proposée par la chaîne ElAnalistaDeBits, coutumière de ce genre de comparaisons. Récemment, elle a opposé le Zelda : Ocarina of Time originel à son remake sous Unreal Engine 5 réalisé par CryZENx ; elle avait également publié une vidéo illustrant l’évolution de Street Fighter 6 de 1987 à 2023.

En matière de modélisation des visages, il y a des changements notables, surtout par rapport à eFootball 2022. Les améliorations par rapport à la cuvée précédente sont plus discutables selon les footballeurs (Lionel Messi fait clairement exception).

comparaison efootball versions
© YouTube / ElAnalistaDeBits

En outre, il semble que la physique globale du jeu – les collisions notamment – ainsi que les éclairages et les textures se soient bonifiés. Du côté des tribunes, nous remarquons l’ajout de drapeaux, apparemment absents des deux précédentes éditions.

comparaison efootball versions
© YouTube / ElAnalistaDeBits

FC 24 va-t-il écraser son concurrent ?

De fait, Konami avait fait son mea culpa en avril 2022 au sujet d’eFootball 2022. À l’occasion de la sortie d’un gros patch, l’entreprise confessait avoir été « trop concentrée sur la sortie du jeu à temps pour perdre de vue le plus important : la qualité » et reconnaissait avoir, « reçu des critiques de la part de fans déçus, à juste titre ». Les développeurs promettaient alors « d’offrir aux fans de football du monde entier l’opportunité de profiter d’un nouveau jeu de football, avec un réalisme inégalé comme jamais auparavant ».

Malheureusement, jusqu’ici, le résultat n’est pas toujours pas à la hauteur des attentes des fans de la franchise. Le jeu affiche néanmoins des évaluations positives récentes « moyennes » alors que les anciennes sont « plutôt négatives ». De plus, les premiers retours sur cette nouvelle cuvée, disponible depuis aujourd’hui seulement, paraissent moins acerbes.

https://youtu.be/nce2U6ZcGPI

Quoi qu’il en soit, d’ici quelques jours, eFootball va devoir composer avec FC 24 d’EA Sports, la nouvelle déclinaison de FIFA XX qui a perdu son nom et bon nombre de ses licences faute d’accord entre EA et la FIFA. Sur la base des bandes-annonces publiées par le studio, le jeu de football d’EA semble meilleur que celui de Konami, mais ce débat ne sera tranché que manette en main et ballon au pied le 29 septembre, jour de parution de ce FC 24 sur PC, consoles current gen, old gen et même Nintendo Switch. Notez également que la production d’EA utilise le moteur Frostbite Engine tandis que Konami mise sur l’Unreal Engine pour eFootball 2024.

Source : Konami