La présentation de la Switch 2 à la Gamescon semble bien avoir eu lieu. Nintendo aurait montré au moins deux démos techniques : l’une de Zelda BOTW avec une définition et une fréquence d’images inatteignables sur la Switch actuelle, mais surtout la démo UE5 The Matrix Awakens, qui avait servi à illustrer la puissance des PS5 et Xbox Series.
L’arrivée d’une nouvelle console Nintendo, successeure de la Switch et appelée Switch 2 jusqu’à preuve du contraire, est source de spéculations depuis plusieurs mois (depuis la sortie de la Switch en 2017 penseront certains d’entre vous). Et forcément, à mesure que les années passent, ce renouvellement devient de plus en plus crédible : selon toute vraisemblance, Nintendo offrira une descendance à la Switch l’année prochaine, en 2024. Tandis que les premières sources étaient essentiellement industrielles – des fournisseurs de Nintendo –, depuis la Gamescon, des développeurs et journalistes seraient aussi au courant des petits secrets de la firme nippone : Nintendo aurait présenté la Switch 2 dans l’arrière-boutique du salon à quelques privilégiés. Cette rumeur vient d’être accréditée par de nouveaux témoignages.
Les rédacteurs en chef d’Eurogamer et de VGC (Video Games Chronicles) ont mené leur enquête. Le premier, Tom Phillips, rapporte avoir eu vent d’une présentation secrète adressée aux développeurs montrant une version améliorée de Zelda : Breath of the Wild. Il précise qu’il s’agissait d’une démo technique, et que celle-ci n’augurait pas d’une réédition du jeu. Naturellement, elle suggère surtout une rétrocompatibilité…
À lire > La Switch 2 relancera-t-elle la mode de la réalité augmentée ?
La Switch 2 apte à gérer la démo Unreal Engine 5 The Matrix Awakens
Du côté de la rédaction de VGC, un article confirme les dires d’Eurogamer. Au sujet de cette démo Zelda, notre confrère ajoute que cette version « fonctionnait à un taux de rafraîchissement et une résolution plus élevés que ceux du jeu original ».
Surtout VGC ajoute que la future console de Nintendo s’est frottée à The Matrix Awakens. Pour mémoire, il s’agit d’une démo technique publiée fin 2021 visant à présenter l’Unreal Engine 5 sur PlayStation 5 et Xbox Series.
Notre confrère précise que la séquence fonctionnait avec du ray tracing et profitait du DLSS ; à l’évidence, la Nintendo Switch 2 devrait donc exploiter la technologie de NVIDIA. Il écrit à ce sujet :
« La démo aurait fonctionné avec la technologie d’upscaling DLSS de Nvidia, avec du ray tracing avancé activé et des visuels comparables aux consoles de la génération actuelle de Sony et de Microsoft (cependant, il convient de noter que cela ne signifie pas que le successeur de la Switch affichera une puissance brute proche de celle de la PS5 ou de la Xbox Series X, qui ne sont pas des appareils portables). »
Concernant le SoC, des fuites remontant à 2022 mentionnaient déjà un processeur Tegra T239 sous architecture GPU Ampere (celle des GeForce RTX 30 Series), et donc capable de gérer le DLSS ainsi que le ray tracing.
Sources : VGC, Eurogamer