Intel développe depuis 2011 une technologie d’interface matérielle haut débit, le Thunderbolt. La dernière itération de cette technologie, le Thunderbolt 5, promet des améliorations significatives en termes de vitesse de transfert, convivialité et intégration dans différents appareils.
La vision d’Intel pour le Thunderbolt est de simplifier l’expérience de connectivité. Le Thunderbolt 5 s’inscrit dans cette même volonté : un seul type de connecteur USB-C suffit, et une seule sorte de câble permet de connecter différents types d’appareils tels que des écrans ou des supports de stockage.
Une bande passante bien supérieure à l’USB4
Le Thunderbolt 5 permet une connectivité avec plus d’accessoires, y compris ceux dotés de technologies telles que le DisplayPort 2.1, l’USB4 2.0 jusqu’à 80 Gbps ou le PCIe 4.0. La vitesse, la connectivité vidéo et la gestion de l’énergie sont également améliorées. Avec des charges allant jusqu’à 240 W pour les ordinateurs et jusqu’à 15 W pour les accessoires, les câbles d’alimentation supplémentaires des moniteurs et des ordinateurs portables deviennent inutiles.
L’une des améliorations les plus notables concerne la gestion de la vidéo. Avec le Thunderbolt 5, il est possible de prendre en charge jusqu’à trois écrans avec des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 540 Hz, deux écrans 8K ou trois écrans 4K avec un taux de rafraîchissement atteignant 144 Hz. De plus, cette interface est compatible avec les GPU externes.
La bande passante du Thunderbolt 5 marque un grand pas en avant : 80 Gbps en permanence, et une gestion dynamique de la bande passante allant jusqu’à 120 Gbps en cas d’utilisation intensive des liaisons vidéo et de données.
Les premiers ordinateurs portables équipés de Thunderbolt 5 devraient être ceux basés sur l’architecture Meteor Lake d’Intel, tandis qu’Apple prévoit d’adopter cette norme un peu plus tard en 2024 pour équiper ses MacBook haut de gamme.
Source : Intel