Certaines fonctionnalités très demandées viennent d’être ajoutées à la mise à jour SteamOS 3.5, le nouveau firmware pour la Steam Deck. Au programme, la possibilité d’ajuster les couleurs de l’écran, la prise en charge HDR et VRR pour les écrans externes, la mise à jour du système d’exploitation et bien d’autres choses encore.
Selon le journal des modifications, le Steam Deck prend désormais en charge les fonctions VRR (Variable Refresh Rate) et HDR (High Dynamic Range) pour les écrans externes. Steam précise qu’un adaptateur USB-C est requis pour que cette fonctionnalité marche. Il convient d’ajouter que le Steam Deck ne prend pas en charge le VRR via son écran principal.
Parmi les changements notables, on trouve la mise à jour d’Arch Linux, l’ajout de la prise en charge du nouveau KDA Plasma 5.27, et la mise à jour du bureau de Steam Deck. Les tuiles et les widgets ont également été modifiés.
Un profil sRGB plus chaud et un boost de performances dans Starfield
Les utilisateurs pourront profiter d’écrans plus chaleureux, grâce à la reproduction des couleurs qui émule dorénavant la gamme de couleurs sRGB. Ce nouveau profil, baptisé “Boosted”, permet d’obtenir un affichage plus chaud, mais aussi des couleurs plus éclatantes. Bien entendu, les utilisateurs qui préfèrent l’ancien réglage des couleurs peuvent facilement le modifier via le nouveau menu en choisissant l’option « Native ».
Pour Starfield comme pour plusieurs jeux récents gourmands en performances, la console de Valve a des difficultés atteindre les 30 images par seconde. En l’occurrence, le célèbre jeu de rôle de Bethesda n’est pas vraiment conçu pour les cartes graphiques intégrées, mais grâce au GPU RDNA 2 et au travail des équipes d’AMD et de Valve sur les pilotes, une mise à jour graphique a été publiée. Elle devrait améliorer les performances du titre.
Steam confirme aussi que certains problèmes majeurs liés au bug 400/200MHz ont été corrigés. Ce problème de fréquence était observé lorsque Deck utilisait un profil TDP bas, forçant ainsi la fréquence du CPU et du GPU à être bloquée à des valeurs basses. D’autre part, la mise à jour apporte une fonctionnalité de mise en veille et de reprise plus rapide.
SteamOS 3.5 peut maintenant être téléchargé en allant sur le canal de mise à jour du système et en activant l’option de prévisualisation. Il ne s’agit pas de la version finale du système d’exploitation, les utilisateurs peuvent donc revenir au canal OS stable s’ils rencontrent des problèmes.
Source : ChangeLog Steam