L’iPhone 12 mis à jour par Apple pour respecter les exigences de la France

Le drama lié aux émissions d’ondes magnétiques de l’iPhone 12 en France semble toucher à sa fin. Apple a publié une mise à jour de son software et l’a communiquée aux autorités, qui ont quelques jours pour la tester.

Souvenez-vous, il y a quelques jours, l’iPhone 12 s’était retrouvé sous le feu des projecteurs en France… près de trois ans après sa sortie. La faute à un dépassement des limites d’ondes électromagnétiques constaté par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Heureusement, le problème semble être en train de se régler définitivement.

iPhone 12
© Apple

L’entreprise de Cupertino a en effet récemment annoncé une mise à jour du software de son téléphone. De quoi permettre de régler le problème. Reste que l’update doit encore être testée par l’ANFR. Pour cela, Apple a justement fourni cette dernière aux autorités françaises. De quoi lui permettre de mener ces tests.

Une source évoluant dans les couloirs du ministère chargé du numérique a justement confirmé l’information à Reuters, ce jeudi. Reste à voir ce que les autorités constateront et décideront, alors qu’une violation mineure des limites était constatée sur ce téléphone. L’ANFR a deux semaines après la mise à jour pour effectuer ce test.

L’iPhone 12 de retour à sa place après la controverse ?

Rappelons ainsi qu’à une période coïncidant avec la présentation de l’iPhone 15, l’iPhone 12 avait été jugé comme émettant trop d’ondes magnétiques. Le dépassement constaté de débit d’absorption spécifique (DAS) n’était heureusement pas dangereux.

Les normes françaises tiennent en effet compte d’une large marge. Si cela avait présenté un réel danger, les modèles en question auraient d’ailleurs sans doute été rappelés. En attendant, ces derniers avaient été retirés de la vente dès l’annonce de ce dépassement de la limite.

Une mauvaise pub pour Apple, qui avait de plus contesté la décision des autorités françaises. La firme arguait qu’il n’y avait pas de problème. Cela se comprend : depuis trois ans, l’iPhone 12 avait passé tous les tests nécessaires et obtenu toutes les autorisations pour fonctionner normalement.

Source – 9to5Mac