Pas de panique, un câble USB-C Android n’a finalement pas le pouvoir d’endommager l’iPhone 15

Utiliser un autre câble USB-C que celui vendu par Apple ne présente aucun danger pour l’iPhone 15. Le smartphone peut tout à fait être chargé par un câble venant d’un appareil Android.

USB-C Apple iPhone 15
© Apple

Afin de se conformer à la réglementation européenne imposant un chargeur universel USB-C en 2024, Apple a abandonné le port Lightning au profit d’un port USB-C sur ses iPhone 15. L’idée est bien sûr de faciliter l’interchangeabilité des chargeurs. Seulement depuis quelques jours, une rumeur selon laquelle utiliser un câble USB-C provenant d’un appareil Android pouvait endommager le smartphone à la pomme croquée a circulé. Pas d’inquiétude, il n’y a aucun risque.

Avant tout, précisons qu’Apple n’a jamais officiellement communiqué cette information par un canal formel. L’avertissement viendrait en réalité d’un vendeur situé à Foshan, dans la province de Guangdong, en Chine. Ce dernier aurait expliqué à ses clients qu’utiliser des câbles « Android USB-C » pour recharger l’iPhone 15 faisait courir un grave danger au smartphone. En cause, des disparités au niveau du nombre de broches sur les câbles USB-C (en l’occurrence, 9 broches, contre 11 pour celui d’Apple).

C’est la magie de l’internet moderne et de la chasse aux clics, il suffit qu’un individu raconte n’importe quoi à l’autre bout de la planète pour que l’information soit reprise à tout bout de champ sur les réseaux et dans les médias, en tête desquels GizmoChina. Mike Wuerthele, actuel rédacteur en chef d’Apple Insider et dont le parcours professionnel garantit la légitimé sur de tels sujets, a donc pris la plume pour mettre les choses au point et démentir cette affirmation : l’iPhone 15 ne peut être endommagé par un câble USB-C, que celui-ci possède 9 broches ou 11.

À lire > Faut-il craquer pour l’iPhone 15 Pro ? Six raisons de sauter le pas

Au pire, ça ne charge pas

Sans trop entrer dans les détails, un câble USB-C propose jusqu’à 12 broches utilisables, chacune ayant des fonctions différentes ; cependant, toutes ne sont pas indispensables. Effectivement, certaines déterminent quelle puissance de charge peut être distribuée ; or, en cas de défaillance des chemins de contact et de l’absence d’échange information, la charge ne s’effectue pas, tout simplement.

Broches USB-C
© Tech Design Forums

Bref, vous pouvez tout à fait utiliser un câble soi-disant « USB-C Android » dans un appareil Apple ou même pour recharger vos écouteurs sans-fil ou ce que vous possédez d’autre. Au pire des cas, il ne se passera juste… rien. Pour l’iPhone 15, prenez plutôt soin des bords en alliage de titane, assez fragiles.

Source : Apple Insider