Ce nouveau connecteur 16 broches résout les problèmes de surchauffe des GeForce RTX 40 Series

Ce connecteur 12V-2×6 a des broches plus courtes que le 12VHPWR et nécessite donc d’être parfaitement enfoncé. Ce ne serait pas le seul remède aux surchauffes, puisque la conductivité serait globalement meilleure.

Nouveau connecteur 16 broches
© Hardware Busters

À la suite des problèmes de surchauffe des connecteurs d’alimentation 16 broches (12VHPWR), lesquels sont essentiellement causés par de mauvais branchements selon NVIDIA, le PCI-SIG planche depuis quelques semaines sur une révision avec nouvelle spécification estampillée « PCIe Base 6.0 ». Elle se matérialise par un connecteur d’alimentation 12V-2×6 légèrement différent de son prédécesseur (mais toujours rétrocompatible). Celui-ci doit éviter les surchauffes…

12v-2x6 PCIe6.0
© Igor’s LAB

Comme avec l’ancien connecteur d’alimentation 12VHPWR, la puissance maximale de 600 W est conditionnée par le bon raccordement des broches Sense1 et Sense0.

Puissance connecteur 12v-2x6
© Igor’s LAB

Des broches plus courtes

Le PCI-SIG a surtout raccourci les broches de détection. Au même titre que les câbles bicolores de MSI, l’objectif est de s’assurer que le câble est correctement enfoncé dans le connecteur. Dans le cas contraire, ou s’il se défait accidentellement, la carte graphique ne reçoit plus de courant.

Connecteur 12HPWR1
Connecteur 12HPWR1 © Igor’s LAB

Le connecteur 12V-2×6 a des broches plus courtes, et le point de contact nécessite donc d’enfoncer d’avantage le connecteur. Le point de contact est à 1,70 mm du bord, contre 0,45 mm pour l’ancien modèle.

Connecteur 12v-2x6
Connecteur 12v-2×6 © Igor’s LAB

Une autre donnée intéressante a trait aux températures sur les broches du connecteur d’alimentation 12V-2×6. L’organisme communique une durée de vie de 168 heures à 105 degrés Celsius et de 92 heures à 105 degrés Celsius avec pré-conditionnement.

Températures 12v-2x6
© Igor’s LAB

À vrai dire, le PCI-SIG aurait été bien inspiré d’envisager une longueur de broches inférieure dès le départ, avec le connecteur d’alimentation 12VHPWR. De fait, que l’organisme révise le connecteur suggère que tous les cas signalés ne sont pas simplement le fruit d’une erreur des utilisateurs ; a minima, que le mécanisme n’est pas assez bien conçu pour une utilisation adaptée au grand public.

Des premiers tests concluants

Hardware Busters a pu tester ce nouveau connecteur d’alimentation 12V-2×6 chez le fabricant Linewell, fournisseur d’Asus notamment. L’expérimentateur a contrôlé le câble dans deux scénarios, l’un dans lequel celui-ci est entièrement enfoncé, l’autre dans lequel il n’était que partiellement inséré. Son constat : le connecteur est plus performant que son prédécesseur 12VHPWR et fonctionne à des températures moins élevées.

Dans les deux cas, Hardware Busters a constaté que le nouveau connecteur 12V-2×6 n’avait aucun problème à délivrer 660 W de puissance. Ironiquement, la température de sortie du connecteur est inférieure de 5,5 degrés Celsius lorsqu’il est partiellement inséré plutôt qu’entièrement.

Selon l’auteur de la vidéo, outre les broches de connexion raccourcies, ce nouveau connecteur chauffe moins grâce à des broches de connexion davantage conductrices qui réduisent la résistance.

Selon notre confrère de Tom’s Hardware US, NVIDIA a commencé à mettre à jour certaines GeForce RTX 40 Series avec ce nouveau connecteur 12V-2×6, en l’occurrence les GeForce RTX 4090 et GeForce RTX 4070.

Source : Igor’s LAB