Selon un analyste, les choix d’Apple en matière d’allègement des iPhone 15 Pro font que ces derniers souffrent au niveau de la gestion de la chaleur. Un problème qui pourrait être réglé grâce à des mises à jour du software.
Chez Apple, la quête de la légèreté est cruciale. Cela s’illustre notamment avec les nouveaux iPhone 15 Pro. Ces derniers ont inauguré un nouveau châssis en titane. Ce qui les rend plus léger. Mais cela n’est pas sans conséquences, au niveau des performances. Particulièrement en ce qui concerne la gestion de la température.
À lire aussi : Pas de panique, un câble USB-C Android n’a finalement pas le pouvoir d’endommager l’iPhone 15
Selon un analyste, la firme à la Pomme croquée aurait ainsi sacrifié le système de refroidissement de ses nouveaux flagships. Ming-Chi Kuo estime que les soucis de surchauffe proviennent avant tout des choix d’Apple, réalisés afin de rendre son téléphone plus léger. Il s’est exprimé sur son blog, Medium :
“Mon enquête indique que les problèmes de surchauffe de la série iPhone 15 Pro ne sont pas liés au nœud avancé de 3 nm de TSMC. La cause principale est plus probablement les compromis faits dans la conception du système thermique pour atteindre un poids plus léger, comme la réduction de la zone de dissipation de la chaleur et l’utilisation d’un cadre en titane, qui a un impact négatif sur l’efficacité thermique.”
Des mises à jour pour régler ce problème de surchauffe sur l’iPhone 15 Pro ?
Des utilisateurs se plaignent déjà de ces problèmes. Certains rapportent même que tenir le smartphone est difficile dans certains cas. Apple ne devrait toutefois pas rester sans bouger face à ce problème. L’entreprise pourrait mettre à jour son software, afin de régler cela, comme elle l’a récemment fait avec l’iPhone 12 pour les ondes électromagnétiques, selon Kuo :
“On s’attend à ce qu’Apple règle ce problème par le biais de mises à jour logicielles, mais les améliorations pourraient être limitées à moins qu’Apple ne réduise les performances du processeur. Si Apple ne s’attaque pas correctement à ce problème, cela pourrait avoir un impact négatif sur les livraisons tout au long du cycle de vie de l’iPhone 15 Pro.”
Cela reste plutôt simple à faire et permettra de conserver des téléphones toujours aussi légers. À voir comment la situation évoluera. Rappelons que certains pensaient par le passé que la nouvelle puce A 17 Pro réalisée par TSMC, dont les limites pourraient être atteintes en cas de parties de gaming endiablées, était à l’origine de ces échauffements. D’aucuns accusaient également la nouvelle technologie 3nm.
Source – Medium