Apple Watch Ultra : la prochaine génération lancerait l’ère des écrans micro-LED

La prochaine génération de Watch Ultra, attendue en 2025, marquerait le coup d’envoi de l’adoption de dalles micro-LED sur les produits d’Apple. Les montres seraient les premières à en bénéficier, avant les iPad et iPhone.

Apple Watch Ultra 2
© Apple

Lors de la keynote Wonderlust du 12 septembre, Apple a lancé les iPhone 15 mais aussi ses montres connectées Watch Series 9 et Watch Ultra 2. Cette dernière bénéficie de l’écran le plus lumineux du marché pour ce type de produits : sa dalle Rétina atteint une luminosité maximale de 3000 cd/m². La montre est commercialisée depuis le 22 septembre, et la prochaine version n’arrivera donc pas de sitôt. Des premières indiscrétions font toutefois état d’écrans micro-LED améliorant encore la luminosité.

Les modèles Ultra actuels embarquent un écran Retina OLED. Les montres mesurent 49 x 44 x 14,4 mm et ont un écran de 1,92 pouce. Pour la prochaine génération, la marque à la pomme envisage des écrans micro-LED de 2,12 pouces selon le leaker Instant Digital.

Micro-LED, l’avenir des écrans Apple ?

Selon les informations partagées par Mark Gurman de Bloomberg en mai dernier, cette transition marquerait le début d’une transition vers du micro-LED pour l’ensemble du portefeuille de produits Apple, y compris les iPhone et iPad. Au même titre que la firme a divorcé d’Intel grâce à sa transition vers Apple Silicon et l’abandon progressif des Core, l’ambition ici serait de s’émanciper de ses fournisseurs, et notamment de Samsung ; l’entreprise coréenne fournit les dalles OLED des iPhone.

L’arrivée de dalles micro-LED d’abord sur les montres connectées Apple Watch Ultra puis sur l’ensemble des produits de la marque n’est pas un scoop ; de telles suppositions circulent depuis plusieurs mois. En revanche, la fenêtre de lancement serait plutôt en 2025 et non en 2024 comme pressenti jusqu’ici ; et les premiers iPhone armés de tels écrans ne seraient pas prévus avant plusieurs années. Dans tous les cas, l’Apple Watch X de 2024, sorte d’iPhone X des montres connectées d’Apple, ne devrait pas bénéficier de cette dalle.

Pour finir, précisons que le micro-LED offre plusieurs avantages par rapport à l’OLED. Les taux de contraste sont légèrement plus élevés, mais surtout la luminosité est nettement supérieure (jusqu’à 10 000 cd/m² d’après Samsung ; l’OLED peine à dépasser les 1000 cd/m²).

Source : Weibo