L’intelligence artificielle est à la mode, mais est-ce qu’elle fonctionne réellement pour être utile ? Microsoft lève le voile sur son IA, Copilot, et admet qu’elle est affectée par des bugs.
C’est un symptôme de l’utilisation excessive de l’intelligence artificielle, et on pouvait s’y attendre ; parfois, elle n’est pas vraiment au point. Contrairement à ce que certains pourraient affirmer, comme Google qui estime que l’IA est meilleure que nous sur certaines tâches, l’intelligence artificielle a encore du chemin à parcourir pour devenir un outil fiable. C’est du moins ce que semblent indiquer les dernières informations concernant l’IA de Microsoft, Copilot.
Microsoft souhaite inclure Copilot un peu partout dans Windows 11 mais est-ce vraiment une si bonne idée ? Peut-être pas, car selon la firme de Redmond elle-même, son IA est truffée de bugs en tous genres.
Copilot et le Narrateur dans la tourmente
Copilot est le nouvel outil de Microsoft servant de remplacement à Cortana après l’abandon progressif de l’assistant virtuel sur les systèmes récents.
Faisant partie intégrante du Pack Office 365, l’IA de Microsoft doit permettre d’améliorer l’expérience globale du pack, que ce soit sur Word, Excel ou PowerPoint, pour ne citer qu’eux. Ce qui peut sembler être une belle avancée de la part de Microsoft s’est transformé en une expérience décevante pour un certain nombre d’utilisateurs qui décrivent l’IA comme étant buguée et non intuitive dans l’état actuel des choses.
C’est le cas notamment pour les utilisateurs du Narrateur boosté par l’IA, un outil permettant de lire ce qui est écrit à l’écran (un outil pourtant primordial pour les personnes atteintes de troubles de la vision).
Parmi les bugs connus, on peut citer l’incapacité à lire les Captcha, alors que ceux-ci sont omniprésents sur Internet. L’outil ne peut également pas lire les boutons de commande, comme celui de la suppression d’image, ou certaines boîtes de dialogue du Pack 365. De plus, le Narrateur rencontre des problèmes lors de l’utilisation de la touche TAB dans un chat.
Microsoft travaille activement à la résolution de ces problèmes, mais est actuellement incapable de proposer des solutions concrètes aux dysfonctionnements de Copilot.
S’il est évident que nous sommes entrés dans l’ère de l’intelligence artificielle, on peut se demander, au vu des différents obstacles que l’IA rencontre, s’il est de efficace d’essayer de la démocratiser à tout prix, comme le voudrait Microsoft ou Google avec Bard.
Source : Microsoft