Cette nouveauté de Windows 11 cause des problèmes majeurs aux joueurs

Récemment dévoilée par Microsoft, la version Moment 4 de Windows 11 est notamment victime d’un bug provoquant d’importants ralentissements dans des applications et lors des parties de jeux vidéo.

Souvenez-vous, il y a quelques jours. Nous vous parlions du déploiement de la mise à jour Moment 4 (KB5030310) de Windows 11. Une update qui n’était pas la 23H2 particulièrement attendue par les utilisateurs de l’OS. Ces derniers seront d’autant plus déçus d’apprendre que cette update récente cause des problèmes majeurs

Windows 11
© Microsoft

Dans le détail, cela concerne des ralentissements sur des applications. Citons ainsi Windows Copilot, dont l’IA n’est visiblement pas encore au point. Le bureau virtuel ou encore l’explorateur de fichiers sont aussi visés. Mais cela touche notamment les parties de jeux vidéo des joueurs, en les empêchant de jouer de diverses manières.

Des utilisateurs sont ainsi gênés par des blocages en cours de jeu. De quoi interrompre la partie et produire un son étrange, surtout en cas d’utilisation d’un casque audio. Un problème étrange, qui survient même pour des utilisateurs sûrs que leurs paramètres sont stables. De quoi déstabiliser, justement. Ce qui ne peut que renforcer Windows 10, toujours préféré à la version 11 par les joueurs.

Un problème lié au nouveau logiciel AMD Drivers

Reste que l’origine de ce problème gênant aurait été identifiée. Il s’agirait d’un bug lié au nouveau logiciel AMD Drivers, le 23.9.3. Ce dernier provoquerait le retour aux paramètres par défaut du profil après chaque redémarrage du système. Ce qui peut expliquer diverses choses.

Cela survient notamment aux utilisateurs ayant modifié les paramètres GPU, à l’aide du logiciel AMD. Une explication est également trouvée quant à des messages peu familiers s’affichant aussi, tels que : “les paramètres de réglage des performances par défaut ont été restaurés en raison d’une défaillance inattendue du système”.

Malgré leurs tentatives, les usagers de l’OS n’ont pour autant pas trouvé de solution à ce problème. Reste à espérer que Microsoft s’en sortira de son côté et proposera rapidement une solution. D’autant qu’il ne s’agit pas du premier bug de Windows 11. Mais contrairement à certains, vous ne voudrez sans doute pas le garder, celui-ci.

Source – Windows Latest