À l’image de son concurrent Apple, Google a profité de cette rentrée 2023 pour dévoiler en grande pompe sa nouvelle gamme de smartphones. Au programme, des nouveautés notamment liées à l’appareil photo, mais qui pourraient ne pas être si exclusives que ça…
Le 4 octobre dernier, Google prenait enfin la parole après de nombreuses semaines de rumeurs et bruits de couloirs. Il fut temps pour la marque de dévoiler les deux smartphones qui bâtiront son avenir, le Pixel 8 et le très attendu Pixel 8 Pro : deux concentrés de technologies qui devraient miser sur leur processeur Tensor G3 et leur appareil photo boosté à l’IA pour convaincre.
Seulement voilà, une des fonctionnalités présentées comme « exclusive » et totalement innovante par Google pourrait finalement être tout à fait exploitable sur des téléphones de précédente génération. Ainsi, avec le prix des Pixel 8 qui a fortement augmenté, cela pourrait clairement nuire à la gamme et à la marque toute entière…
À lire aussi : Pixel 8 Pro vs Pixel 7 Pro : quel smartphone Google acheter ?
Un mode « exclusif », pas si exclusif que ça…
Effectivement, Kamila Wojciechowska, une insider très présente sur les réseaux sociaux et qui avait partagé de nombreux détails sur les Pixel 8 en amont de leur présentation, vient de publier une série de post assez intrigants sur X (anciennement Twitter). On la voit notamment exécuter certaines nouvelles fonctionnalités phares du Pixel 8 Pro sur un Pixel 7 Pro…
Kamila Wojciechowska affirme ainsi avoir pu mettre la main sur l’APK de l’application Googme Camera du Pixel 8. Elle l’aurait ensuite « modifié pour forcer l’activation de la fonctionnalité » sur son Pixel 7 Pro, précisant ainsi que le tout semble « fonctionner parfaitement sur n’importe quel Pixel Tensor, du 6 au 7 Pro ».
Pour preuve, elle parvient à utiliser diverses fonctionnalités du Pixel 8 Pro telles que le mode Manual Focus, le basculement entre les objectifs, ou encore la modification de la vitesse d’obturation et de l’ISO. Pour rappel, le mode Manual Focus affiche des lignes en surbrillance pour indiquer la zone mise au point, permettant ainsi une meilleure gestion de la prise de photo. Problème : cette fonctionnalité ne devrait pas être exploitable sur Pixel 7 Pro, et encore moins sur Pixel 6 !
Heureusement, d’autres ajouts présentés par Google à l’occasion de leur dernier événement paraissent bel et bien être exclusifs à la gamme Pixel 8 : Zoom Enhance, Magic Eraser amélioré, Audio Magic Eraser et Best Take pour ne citer qu’eux. Malgré tout, il y a fort à parier que ces révélations puissent avoir un fort impact négatif sur les ventes de Pixel 8, ou au moins sur la réputation du constructeur… Nous aurons certainement de premiers éléments de réponses à la sortie de ces nouveaux téléphones, le 12 octobre prochain.
Source : X