À l’origine exclusif aux GPU Radeon RX 7000, le Fluid Motion Frame est maintenant également disponible sur les cartes graphiques RX 6000. L’option qui booste le nombre d’images par seconde est exploitée par 20 nouveaux jeux.
La technologie AFMF (AMD Fluid Motion Frames) est une option qui permet de générer des images supplémentaires venant s’intercaler entre les images originales. En somme, le nombre de vos images par seconde (IPS) augmente, et vous bénéficiez d’une expérience plus fluide.
Cette technologie de boost d’IPS est disponible pour DirectX 11 et 12 via le FSR 3.0 et vient concurrencer le DLSS de NVIDIA. Elle était à l’origine uniquement disponible sur les cartes graphiques Radeon RX 7000 et donc à un nombre restreint d’utilisateurs. AMD a su écouter les remarques des joueurs et a pris la décision de rendre disponible l’AFMF à la génération de GPU RX 6000.
Le nouveau pilote responsable de cette mise à jour est le bien nommé “Adrenalin Edition Technical Preview Driver for AMD Fluid Motion Frames”. Une dénomination un peu longue mais qui permet à 20 jeux de profiter pleinement de l’AFMF mais aussi de démocratiser un peu plus cette technologie. Toujours en production ce nouveau pilote est actuellement disponible en version bêta.
Des IPS boostés pour 20 jeux au total
C’est une excellente nouvelle pour les propriétaires de carte graphique AMD Radeon RX 6000, puisqu’ils vont pouvoir dès maintenant profiter de l’AFMF et fluidifier ainsi leur expérience de jeu. Cet ajout viendrait appuyer les dires d’AMD, selon lesquelles les cartes RDNA 2 sont meilleures que la concurrence.
Initialement disponible sur un nombre limité de jeux (12 exactement), AMD semble vouloir étendre la compatibilité avec son option de génération d’images par seconde, puisqu’aujourd’hui ce sont 20 jeux qui en profitent. Vous pouvez retrouver la liste de ces jeux juste en dessous :
- A Plague Tale: Requiem
- Borderlands 3
- Control
- Dead Space
- Deep Rock Galactic
- Dying Light 2
- Far Cry 6
- Ghostwire: Tokyo
- Hitman 3
- Hogwarts Legacy
- Horizon Zero Dawn
- Metro Exodus EE
- Red Dead Redemption 2
- Resident Evil 3
- Resident Evil 4
- Shadow of the Tomb Raider
- Star Wars Jedi: Survivor
- Starfield
- The Last of Us Part 1
- The Witcher 3: Wild Hunt.
Cette liste devrait continuer de s’agrandir avec le temps et logiquement faire de l’ombre à la technologie DLSS de NVIDIA. En quelque sorte, l’ajout du Fluid Motion Frames est à la fois une bonne nouvelle pour les détenteurs de carte graphique Radeon, mais aussi pour les utilisateurs de GPU GeForce, puisque NVIDIA ne manquera certainement pas de réagir à la concurrence.
Source : AMD Software