Snapdragon X Series : Qualcomm renomme ses processeurs PC et affiche ses ambitions démesurées

Qualcomm a de grosses ambitions pour ses puces ARM conçues par Nuvia pour les ordinateurs. Afin de bien marquer le début de ce que l’entreprise considère comme une nouvelle ère, elle renomme sa plateforme : Snapdragon 8cx devient Snapdragon X Series. Et non, il ne s’agit pas d’une nouvelle Xbox…

Snapdragon X Series
© Qualcomm

Comme elle l’a fait pour ses Snapdragon destinés au segment mobile à l’occasion de la sortie du Snapdragon 8 Gen 1 (la prochaine génération sera le Snapdragon 8 Gen 3), Qualcomm adopte une nouvelle nomenclature pour ses puces PC : la plateforme Snapdragon 8cx prend désormais le nom Snapdragon X Series. N’y voyez aucune référence aux consoles de Microsoft : le « X » doit surtout permettre de différencier les puces PC de celles conçues pour les smartphones. Ce changement d’appellation vise également à marquer le début d’une nouvelle ère, celle des processeurs Oryon élaborés par Nuvia. Nous avions vu l’un de ses représentants dans Geekbench en mars dernier ; à l’époque, il s’appelait encore Snapdragon 8cx Gen 4.

Dans le communiqué (rédigé par Don McGuire, vice-président senior et directeur du marketing de Qualcomm), l’entreprise argue carrément que « 2024 sera un point d’inflexion pour l’industrie du PC ». Selon Don McGuire, « les plateformes de calcul Snapdragon X offriront des performances, une IA, une connectivité et une autonomie de batterie de niveau supérieur » en associant CPU, GPU et NPU. La raison de cette confiance ? Le nouveau processeur Qualcomm Oryon donc, point d’ancrage de Snapdragon X, qui doit marquer un bond en avant en termes de performances et d’efficacité énergétique d’après la société.

Des puces ARM pour des PC Windows

Cette nouvelle appellation Snapdragon X sera bien sûr accompagnée de nouveaux logos et badges de plate-forme. Qualcomm n’a pas encore révélé lesquels, mais évoque « l’emblématique boule de feu Snapdragon avec une touche d’audace, d’éclat, de netteté et de distinction ».

Pour recontextualiser ces déclarations, rappelons que Qualcomm a acquis la startup Nuvia en 2021 pour 1,4 milliard de dollars. Au même titre qu’Apple avec ses puces Apple Silicon M1, M2 et bientôt M3, l’entreprise américaine ambitionne de développer les ordinateurs ARM ; mais contrairement à la marque à la pomme, celle au dragon veut le faire sous l’écosystème Windows.

En 2021, quelques semaines après le rachat de Nuvia, Qualcomm promettait des SoC haute performance pour PC en 2023. L’année suivante, en avril, elle déclarait que les processeurs ARM Nuvia seraient disponibles fin 2023. Désormais, la fenêtre de lancement est plutôt 2024 ; mais clairement, le renommage de la plateforme marque l’ultime étape avant la commercialisation.

Nous en apprendrons sûrement davantage à l’occasion du Snapdragon Summit qui se déroulera du 24 au 26 octobre.

Source : Qualcomm