Maintenant que la PS5 Slim a été officiellement annoncée, tous les regards se tournent vers une éventuelle PS5 Pro. La console de Sony se voudrait plus puissante selon les dernières rumeurs mais ne serait pas la révolution attendue.
Alors qu‘elle n’a pas encore été annoncée par Sony, les rumeurs parlent d’une PS5 Pro apportant des améliorations notamment en ce qui concerne l’architecture et les performances de la PlayStation 5. Cependant les dernières informations font état d’une console qui n’apporterait pas beaucoup de changement.
Depuis que la PS5 Slim à été annoncée par Sony, la PS5 Pro devient l’objet de toutes les rumeurs. Contrairement à la version Slim qui n’a amélioré que le gabarit de la console. La PS5 Pro serait une version plus puissante de la PS5 originelle et permettrait de patienter en attendant l’arrivée de la prochaine génération de consoles.
RedGamingTech précise que Sony serait en train de travailler et de tester plusieurs ensemble de spécifications pour la version Pro de sa console.
Une PS5 Pro qui n’évolue finalement qu’assez peu
Sony n’apporterait que quelques changements à l’architecture interne de cette hypothétique PS5 Pro : le CPU serait toujours basé sur une archi Zen 2 -vieille de quatre ans- avec huit coeurs x86-64, soit autant que l’Oberon Plus de la PS5 actuelle. La fréquence évoluerait en revanche légèrement, passant de 3,5 GHz à un peu plus de 4 GHz.
L’architecture RDNA 2 actuellement utilisée par la partie graphique laisserait quant à elle la place à du RDNA 3 que l’on trouve déjà sur les Radeon les plus récentes, avec une fréquence comprise entre 2,5 GHz et 2,8 GHz et un total de 60 Compute Units. A titre de comparaison, le GPU actuel de la PS5 embarque 36 CUs cadencés à 2,23 GHz ; l’augmentation des performances pourrait donc être assez sensible de ce côté.
La mémoire de la console serait également améliorée grâce à l’adoption de mémoire GDDR6 à 18 000 MT/s. La console bénéficierait également d’un Tempest Engine deux fois plus performant, pour une qualité audio que l’on espère forcément supérieure.
Ces caractéristiques ne changent donc pas énormément par rapport à la PS5 actuelle, mais sous-entendraient tout de même une version un peu plus moderne pour l’hypothétique console Pro de Sony. Ces informations n’ont cependant rien d’officielles et il vaut mieux rester prudent.
De plus, la sortie prochaine de la version Slim de la console remet également en question l’annonce d’une possible PS5 Pro. Sony ne va certainement pas faire de l’ombre à son nouveau modèle aussi rapidement, surtout si il s’agit d’une console qui n’apporterait finalement pas grand chose.