Les Ryzen 8000 s’annoncent moins rapides que prévu pour gagner en efficacité énergétique

Contrairement à Intel, qui donne dans la surenchère de MHz pour essayer de faire passer la pilule de sa 14e génération de Core desktop qui n’en est clairement pas une, AMD serait prête à arrêter cette course afin de rendre ses Ryzen plus sobres. Les Ryzen 8000 perdraient ainsi entre 150 MHz et 300 MHz par rapport aux Ryzen 7000.

Ryzen 9 7950X
© AMD

Les Ryzen 8000 d’AMD, sous architecture CPU Zen 5, devraient sortir l’année prochaine, en 2024. Ce sera la deuxième génération à exploiter le socket AM5. Une nouvelle entrée de benchmark nous en apprend un peu plus sur ces processeurs. Notamment le fait que contrairement à Intel, qui ne cesse d’augmenter les fréquences jusqu’à proposer des Core désormais capables d’atteindre 6 GHz dès la sortie de la boîte (Core i9-13900KS et désormais Core i9-14900K), AMD se focaliserait davantage sur l’augmentation des IPC plutôt que de la fréquence.

C’est ce que révèle l’auteur de la chaîne YouTube RedGamingTech. En août dernier, cette source avançait que l’écart de performance entre les processeurs Zen 4 et Zen 5 serait plus important qu’entre les puces Zen 2 et Zen 3. Cette assertion était fondée sur des résultats Cinebench R23.

Désormais, l’auteur prétend avoir connaissance de scores dans Cinbenech R24 du Ryzen 9 8950X, soit le flagship de cette série (en écartant les modèles dotés de 3D V-Cache ; il est probable que le Ryzen 9 7950X3D ait un successeur Zen 5). Le processeur aurait marqué environ 140 points en ST (single thread) et 2400 points en MT (multi-thread).

Pour la comparaison, le Ryzen 9 7950X a des moyennes de 125 et 2185 points respectivement, ce qui donne des écarts de 12 % et de 9,8 %. Autant dire que ce ne sont pas des différences impressionnantes.

Les configurations exactes du systèmes et les conditions de ce test ne sont pas connues, donc prenez ces valeurs avec une certaine retenue.

Vers des CPU plus sobres ?

La source affirme malgré tout que pour jouer, les Ryzen Zen 5 « de base » seront plus performants que les Ryzen X3D Zen 4 de série équivalente. Surtout, il mentionne des fréquences abaissées de 150 MHz à 300 MHz par rapport aux puces actuelles. La raison serait l’accent mis la volonté de réduire la consommation énergétique des processeurs en abaissant les fréquences CPU. Tout l’inverse d’Intel avec ses Raptor Lake Refresh en somme, bien que l’entreprise prévoit aussi de privilégier cet aspect pour sa 15e génération de Core, Arrow Lake.

Toutefois, l’accueil reçu par les GeForce RTX 4060 Ti et RTX 4060, cartes graphiques qui affichent des prestations certes assez proches de celles de leurs aînées respectives mais avec une consommation bien inférieure, montre que ce critère n’est pas encore un facteur déterminant pour la majorité des clients. Peut-être que l’augmentation du prix de l’électricité changera leurs priorités d’ici quelques années…