Wear OS : Google Assistant devient plus réactif, les montres connectées intègrent enfin les raccourcis

Les utilisateurs de montres connectées Wear OS 3 et Wear OS 4 ont maintenant l’opportunité d’enregistrer deux requêtes Google Assistant. Ils peuvent envoyer un message ou connaître la météo sans avoir à reformuler cette demande systématiquement.

Google Pixel Watch 2
© Google

Google déploie une fonctionnalité initialement présente sur la Pixel Watch 2 – dernière génération des montres connectées de la firme américaine présentée en même temps que les Pixel 8 – à l’ensemble des montres Wears OS 3 et 4 : celle permettant d’ajouter des raccourcis de commandes personnalisées pour l’Assistant.

Le Google Assistant peut être activé sur les montres Wear OS via une simple pression de touche ou la prononciation d’un mot. Seulement cette méthode nécessite de saisir la requête ou de la formuler oralement. Désormais, les utilisateurs peuvent définir des requêtes personnalisées prêtes à l’emploi, activables par une simple pression ; ils n’ont donc plus besoin de taper le texte ou de parler. Naturellement, l’intérêt de cette méthode concerne des demandes réalisées régulièrement.

Une fonctionnalité limitée à deux raccourcis

Comme cela apparaît sur les captures d’écran proposées par Mishaal Rahman, la tuile Assistant comprend désormais deux emplacements pour des raccourcis personnalisés.

Google propose quelques actions suggérées : Programmer une alarme pour 7 heures du matin ; Envoyer un message ; Régler une minuterie de 5 minutes ; Quel est le contenu de mon calendrier ? ; Éteindre les lumières. Mais vous l’aurez compris, chacun est libre de formuler la requête qu’il souhaite.

Raccourcis Assistant Wear OS
© Mishaal Rahman

Dans l’exemple qu’il donne, Mishaal Rahman demande quel temps il fera demain.

Raccourcis Assistant Wear OS
© Mishaal Rahman

Une fois cette requête paramétrée, il lui suffira à l’avenir de cliquer dessus pour avoir sa réponse rapidement.

Raccourcis Assistant Wear OS
© Mishaal Rahman

Selon notre confrère de 9to5google, l’implémentation fonctionne très bien : il rapporte que sa requête personnalisée d’extinction de ses lumières Philips Hue prend une dizaine de secondes.

L’utilisateur peut définir sa requête via la voix ou le clavier. Notez qu’une fois un raccourci défini, il faut le retirer complètement pour pouvoir en saisir un autre ; apparemment, il n’est pas possible de modifier une requête pour le moment.

Cette fonctionnalité est disponible sur les montres connectées Wear OS 3 et Wear OS 4 (l’Assistant n’est en effet plus fonctionnel sur Wear OS 2 depuis cet été). Apparemment, elle est opérationnelle depuis quelques jours, sur les Pixel Watch et l’ensemble des montres s’appuyant sur le système d’exploitation Wear OS, dont la Watch 2 Pro de Xiaomi.