La future console du géant nippon, a priori équipée d’un SoC sous architecture Ampere, serait bien apte à prendre en charge l’une des fonctionnalités du DLSS 3.5, la Ray Reconstruction, mais pas l’intégralité des technologies offertes par cette version du Deep Learning Super Sampling.
Soutenir que la Nintendo Switch approche de la retraite et qu’une Switch 2 est proche de voir le jour n’est pas vraiment un scoop ; en revanche, prédire les caractéristiques de la future console de la firme nippone est un exercice plus périlleux, malgré le fait que quelques élus auraient eu droit à une présentation en dans l’ombre à la Gamescom. Notre indiscrétion du jour suggère que la future console bénéficiera du NVIDIA DLSS 3.5 ; c’est partiellement vrai.
Au cours d’une longue vidéo, l’auteur de la chaîne YouTube Nate the Hate remet sur la table le support du DLSS, en mentionnant cette fois une prise en charge du NVIDIA DLSS 3.5. Cette version, présentée en août dernier et mise en œuvre dans des jeux depuis quelques semaines (à commencer par Cyberpunk 2077), ajoute la Ray Reconstruction, un denoiser surentraîné censé améliorer la qualité du ray tracing.
Cependant, l’auteur écarte une prise en charge de la Frame Generation, laquelle a fait ses débuts avec le DLSS 3, mouture lancée en même temps que la génération de GeForce RTX 40 Series Ada Lovelace.
Le DLSS 3.5 complet est réservé aux RTX 40 Series
Suggérer le DLSS 3.5 comme sur l’image de présentation de la vidéo pour la future Switch est donc légèrement trompeur. Le DLSS 3.5 « complet » intègre trois fonctionnalités principales : la SR (Super Resolution) et le DLAA (Deep Learning Anti-Aliasing), la FR (Frame Generation) et la RR (Ray Reconstruction). L’imbroglio, c’est que seules les GeForce RTX 40, plus prosaïquement les GPU Ada Lovelace, supportent la Frame Generation ; la RR est bien prise en charge par l’ensemble des GPU RTX en revanche.
Nous avons consacré plusieurs articles à ce sujet, mais pour résumer, la FR consiste en une génération d’images supplémentaires grâce à l’IA. Le dispositif matériel apte à en produire est un moteur appelé Optical Flow Accelerator. Or, celui-ci est optimisé pour gérer la FR sur les GPU Ada Lovelace seulement.
Ainsi, récemment, vous avez peut-être entendu parler d’une activation de la FR avec des GPU RTX 2000 et 3000 dans Portal RTX. NVIDIA a coupé court à ces rumeurs en expliquant sur les forums officiels qu’il s’agissait d’un simple bogue avec l’ancienne DLL DLSS v1.0.1.0, laquelle « semble faussement générer des images sur le matériel de la série 20/30 ».
Le post explique qu’il « n’y a pas de génération de trames DLSS, juste une duplication brute des trames existantes. Les compteurs d’images indiquent un FPS plus élevé, mais il n’y a pas d’amélioration de la fluidité ou de l’expérience », précise que ce phénomène peut être vérifié « en évaluant les images dupliquées à l’aide d’outils tels que NVIDIA ICAT, ou en consultant le message d’erreur dans les journaux Remix indiquant une erreur avec la génération d’images ».
Un Soc Ampere pour la Switch 2
Revenons-en à notre Switch 2. Depuis plusieurs mois, la rumeur veut que la future console de Nintendo intègre un SoC Tegra 239 sous architecture Ampere (l’architecture des GeForce RTX 30 Series). À l’instar de ces cartes graphiques, un tel processeur serait effectivement en mesure de gérer la RR, mais pas la Frame Generation. Les informations de Nate the Hate sont donc tout à fait cohérentes ; simplement, parler de prise en charge du DLSS 3.5 est un raccourci.
Sources : Nate the Hate, NVIDIA
C’est pas parfait mais au moins les gens seront au courant. L’opical flow est bien sur les rtx 20 et 30 mais pas assez performant pour offrir la possibilité du framegen. C’est déjà limite en sois sure la gen 40 , vu la latence que ça rajoute.
C’est seulement vraiment efficace sur la 4090.
Quand on vois la taille de la puce et ses capacités de calcul démesuré… Voilà voilà.