Star Citizen a du mal à progresser, toujours pas de date de sortie à l’horizon

Star Citizen est l’une des arlésiennes du jeu vidéo. Le titre de Cloud Imperium Games est en version alpha depuis presque 10 ans, est développé depuis 2012 et ne dispose toujours pas d’une date de sortie officielle.

Star Citizen
©Cloud Imperium Games

Bien que le jeu ne risque pas de sortir de sitôt, cela n’empêche pas le studio de développement de mettre à jour régulièrement leur Magnum Opus. Aujourd’hui, c’est à travers une démo de leur StarEngine que les développeurs ont voulu nous montrer les capacités techniques de leur moteur.

Très clairement, le jeu, qui est régulièrement moqué par la communauté des joueurs, est graphiquement très solide. Cependant, il est difficile de ne pas remarquer certaines options du jeu qui semblent dater un peu, certainement une conséquence de son interminable développement. Star Citizen ne serait pas le premier jeu à sortir dépassé après tant d’années de développement.

Une technique impressionnante mais qui peut décevoir

Par exemple, Cloud Imperium n’a apparemment pas trouvé d’alternative à l’exploitation de Nanite, et les effets de lumière semblent un peu obsolètes. Bien que le jeu propose des effets de rayons et de fumée impressionnants, ceux-ci sont ont l’air assez plats par rapport à ce que l’on peut voir actuellement dans l’industrie.

C’est malheureusement qui semble ressortir de la démo du StarEngine, une technologie du jeu qui a du mal à se faire remarquer, surtout quand on le compare au moteur d’Epic, l’Unreal Engine 5 et ce qu’il peut proposer avec sa version 5.3 qui vient de sortir. C’est dommage au vu du temps de développement du jeu mais on excusera cependant les développeurs compte tenu du gigantisme de Star Citizen.

StarEngine Demo
©Cloud Imperium Games

Si techniquement le jeu peut décevoir un peu en 2023, les développeurs de Star Citizen ne manquent en revanche pas d’esprit. D’après eux, le jeu (quand il sortira) devrait également disposer d’un service de transport urbain parfaitement fonctionnel, à l’inverse de Cyberpunk 2077, ou qu’au contraire de Starfield la transition entre planète et espace se fera sans temps de chargement.

Bien que leur moteur soit impressionnant, par rapport à des jeux modernes tournant sous l’Unreal Engine 5, sa vétusté se fait parois un peu resentir. On peut tout de même saluer l’ambition de Cloud Imperium Games, qui souhaite proposer une expérience unique en son genre, le jeu reste graphiquement très beau et l’immensité du terrain de jeu est toujours aussi impressionnante.