Le GPU du Snapdragon X Elite s’annonce plus performant que celui de la Xbox Series S !

Gravé en 4 nm par TSMC, le Snapdragon X Elite, un processeur pour PC portables conçu par Qualcomm, affiche de belles caractéristiques : CPU 12 cœurs, GPU Adreno délivrant 4,6 TFLOPS, et NPU à 45 TOPS.

Snapdragon X Elite
© Qualcomm / TweakTown

À l’approche du Snapdragon Summit, les indiscrétions en lien avec les prochaines puces de l’entreprise américaine s’accumulent. Après les caractéristiques détaillées du Snapdragon 8 Gen 3, un SoC principalement destiné aux smartphones, place à celles du Snapdragon X Elite, puce ARM conçue pour les ordinateurs portables Windows.

Si vous avez suivi l’actu de Qualcomm ces derniers jours, vous savez que l’entreprise a changé le nom de ses processeurs pour PC : les futures génération de Snapdragon 8cx s’appelleront dorénavant Snapdragon X Series. Vous l’aurez compris, le Snapdragon X Elite sera le premier représentant de cette nouvelle famille.

Cette dénomination est censée marquer un nouveau départ, avec des puces Oryon élaborés par Nuvia. Dans un précédent communiqué, Qualcomm affiche ses ambitions et prétend carrément que 2024 marquera un point d’inflexion dans l’industrie des PC.

Spécifications Snapdragon X Elite
© WindowsReport / Qualcomm

L’avenir nous dira si ces propos sont pures fanfaronnades ou réalité, mais sur le papier, le Snapdragon X Elite a de sérieux atouts. Gravé en 4 nm par TSMC, le processeur mobilise 12 cœurs CPU Oryon capables d’atteindre 3,8 GHz voire 4,3 GHz sur un ou deux cœurs. Qualcomm évoque des performances CPU et GPU doublées par rapport à un CPU x86 ; toutefois, sans connaissance de la puce en question, cette allégation n’apporte aucune information utile.

Un NPU bien plus puissant que celui de la précédente génération

Les 4,6 TFLOPS renseignés pour le GPU sont plus pertinents par contre. En supposant qu’il s’agisse bien de performances FP32, le GPU de ce Snapdragon X Elite s’annonce plus puissant que celui de la Xbox Series S, puisque celui-ci plafonne à 4 TFLOPS. Rappelons quand-même que la Xbox Series S date de novembre 2020 et que cette version de la console de Microsoft commence à montrer ses limites dans certaines productions, Alan Wake II par exemple.

Par ailleurs, le GPU peut gérer trois écrans externes via DisplayPort 1.4. Pour un seul écran, le support maximal est de la 4K @ 120 Hz HDR10. Notez également l’encodage et le décodage AV1.

La diapositive mentionne aussi un NPU (Neural Processing Unit) Hexagon à 45 TOPS, pour des prestations IA 4,5 fois supérieures à celles de la concurrence. Là encore, à défaut de cible clairement identifiée, prenez cet écart avec beaucoup de prudence. Il est toutefois probable que la société américaine titre son épingle du jeu sur ce terrain, Intel et AMD n’ayant intégré des moteurs IA spécifiques au sein de leurs processeurs que tout récemment (certains Ryzen 6000 mobiles et processeurs Meteor Lake). Précisons aussi que le NPU du Snapdragon 8cx Gen 3 offre 29 TOPS, ce qui donne un bond générationnel de 55,2 %.

Pour le reste, les documents révèlent une prise en charge de 64 Go de mémoire LPDDR5X-8533 avec une bande passante allant jusqu’à 136 Go/s ; d’un SSD NVMe sur PCIe Gen4, et d’un support des normes SD 3.0 et UFS 4.0. En matière de connectivité, le Wi-Fi 7, expérimenté par Qualcomm depuis plusieurs mois, et le Bluetooth 5.4 sont bien sûr supportés, à l’instar de la nouvelle norme USB 4.

Source : Windows Report