Bientôt des processeurs ARM signés AMD et NVIDIA dans nos PC ?

Tandis que Qualcomm souhaite jouer les troublions sur le marché des PC Windows avec ses nouvelles générations de puces ARM, AMD et NVIDIA envisagent de faire même sur le marché des puces ARM…

NVIDIA Orin
NVIDIA Orin © NVIDIA

À l’occasion du changement de nom de sa gamme de processeurs pour PC portables, Qualcomm a affiché son intention de s’imposer comme un acteur majeur du marché des processeurs pour ordinateurs Windows sous ARM. L’avenir nous dira si l’entreprise américaine y parvient ; sur le papier, le Snapdragon X Elite est en tout cas prometteur. Mais à l’avenir, les projets de Qualcomm risquent de se heurter à une concurrence de deux autres poids lourds : NVIDIA et AMD concevraient également des puces ARM pour PC Windows ; et la commercialisation serait prévue dès 2025.

C’est ce que suggère un rapport de Reuters, présenté comme exclusif. Selon les informations de nos confrères, NVIDIA est en train d’élaborer des processeurs ARM pour les PC domestiques ; AMD ferait de même.

Reuters est bien sûr une source fiable. En outre, même sans la moindre preuve, de nombreux éléments accréditent cette hypothèse.

Fin de l’exclusivité Qualcomm en 2024

Pour NVIDIA, il faut se rappeler que la société a tenté de racheter ARM. Ce feuilleton s’est clôturé début 2022 par un échec, mais NVIDIA n’a pas pour autant renoncé à créer des processeurs ARM : ses équipes ont mis au point les CPU Grace, pour le HPC. Pour l’instant, la société se limite donc aux centres de données, mais il n’est pas incohérent d’envisager une orientation grand public à l’avenir ; d’autant plus pour une entreprise aussi populaire et connue grâce à ses GPU. Nuançons toutefois cette dernière idée : le cas des GPU Arc Alchemist d’Intel a prouvé que s’attaquer à un nouveau marché pouvait être assez périlleux, et que les clients, qui plébiscitent pourtant largement les CPU Intel, ne voyaient pas forcément une telle démarche d’un œil très bienveillant.

Concernant AMD, la société jouit déjà d’une réputation et d’un savoir-faire incontestés en matière de CPU x86. Seulement à en croire des propos de son directeur financier remontant à 2021, l’entreprise est tout à fait disposée à concevoir des puces ARM, à condition que cela réponde à une demande des clients. Depuis, le succès des processeurs Apple Silicon (M1, M2, M3) et la volonté de Qualcomm de monter en puissance sur le secteur des processeurs ARM pour PC Windows tendent à démontrer que c’est bien la tendance.

Enfin, chez Microsoft, le partenariat d’exclusivité de processeurs ARM pour Windows avec Qualcomm se terminera l’année prochaine. Avec deux conséquences : le regain d’intérêt d’AMD et de NVIDIA pour la conception de telles puces explicité ci-dessus, mais aussi la probable volonté de la firme de Redmond d’ouvrir le marché à d’autres fabricants. En effet, au même titre qu’Apple qui a fini par souffrir de sa dépendance à Intel, Microsoft ne voit peut-être plus d’un bon œil cette relation exclusive avec Qualcomm.

Source : Reuters