Counter-Strike 2 va vous bannir si vous visez trop rapidement

VAC Live, le système anti-cheat de Valve, est bien décidé à bannir les joueurs. La protection contre les tricheurs de Counter-Strike 2 a récemment pris en grippe les personnes utilisant un DPI élevé avec leur souris, les assimilant à des tricheurs et les bannissant dans la foulée.

Counter-Strike 2
©Valve

Counter-Strike 2 (CS2) est une franche réussite et à une époque où les jeux AAA sont souvent critiqués pour leur manque de finition, la suite du FPS compétitif phare de Valve s’en tire avec les honneurs. Hormis quelques ombres au tableau, comme l’anti-lag d’AMD qui bannissait injustement les joueurs, ou bien le manque d’effets de fumée sur le Steam Deck, les joueurs n’avaient pas grand-chose à reprocher à la suite de Counter-Strike: Global Offensive (CS: GO).

Malheureusement, il semblerait que le dernier jeu de Valve soit finalement décidé à bannir ses joueurs une fois de plus. C’est au travers d’un nouveau bug de VAC Live, le nouveau système anti-cheat de CS2, que les joueurs se voient bannir s’ils bougent leur souris trop rapidement.

counter strike 2 cs2 de_dust
©Counter-strike.net

Pour éviter le bannissement il vaut mieux jouer lentement

Un comble dans un FPS compétitif qui demande des réflexes aiguisés et un temps de réaction extrêmement court pour éviter les erreurs. Des joueurs se sont donc amusés à reproduire le bug en augmentant la sensibilité de leur souris via les DPI (dots per inch) et en effectuant des tours sur eux-mêmes.

La sanction a été expéditive, et VAC Live s’est empressé de bannir les joueurs qu’il présumait être des bots ou des tricheurs, en raison du comportement de leur souris. Le système anti-cheat de Valve assimilerait donc le comportement des joueurs avec un DPI élevé à celui des tricheurs utilisant le “spin botting,” une forme de triche qui fait tirer l’avatar de manière chaotique pour ensuite viser la tête des joueurs adverses dès qu’ils s’approchent de trop près.

L’utilisation d’une souris avec un DPI élevé est un classique du FPS. En effet, afin de mieux performer, les joueurs augmentent le DPI de base de leur souris pour éviter les problèmes de “pixel skip”, mais aussi pour réduire la latence entre leurs inputs. La souris est donc plus réactive et plus précise, permettant aux joueurs de s’améliorer, mais surtout d’augmenter leur précision globale.

C’est dommageable pour un FPS compétitif de devoir brider ses joueurs afin d’éviter qu’ils ne se fassent bannir mais l’entreprise derrière CS2 est très certainement en train de travailler sur une solution qui devrait apparaître sous peu. En attendant, il va falloir patienter, et les joueurs, par sécurité, devraient restreindre la frénésie de leur souris et éviter de tourner sur eux-même.