Apple envisagerait des AirPods 4 low-cost pour remplacer ses précédents écouteurs

De nouvelles informations sur la prochaine génération des AirPods d’Apple viennent d’être partagées. La firme serait en train de préparer trois nouveaux modèles, deux versions des AirPods 4 prévues pour fin 2024 et de nouveaux AirPods Pro pour 2025.

AirPods 3
AirPods 3 ©Apple

La dernière génération des AirPods est sortie en 2021 et Apple serait sur le point d’apporter quelques changements pour sa gamme d’écouteurs sans fil. C’est en tout cas ce que rapporte Bloomberg, qui suggère qu’Apple devrait passer à la génération suivante de ses AirPods en fin d’année 2024.

Selon Mark Gurman, correspondant en chef chez Bloomberg, les AirPods 4 seraient disponibles en deux modèles différents, un avec la fonctionnalité de réduction de bruit active et l’autre sans. Il est également fait état d’un nouveau modèle d’AirPods Pro qui, lui, ne sortirait pas avant 2025.

La nouvelle génération des AirPods serait similaire en apparence aux versions Pro actuelles et serait donc plus courte. En revanche, le confort à l’intérieur de l’oreille serait différent, et les AirPods 4 n’adopteraient pas l’embout intra-auriculaire des AirPods Pro.

De plus, comme avec l’iPhone 15, les nouveaux AirPods 4 devraient adopter un port USB-C pour la recharge mais aussi partager le même câble que les smartphones. Ces deux nouveaux modèles d’AirPods viendraient remplacer totalement les générations actuelles des AirPods 2 et 3, il est donc probable que les générations 2 et 3 ne seraient plus disponibles à la vente.

Une nouvelle stratégie commerciale à débattre

Une nouvelle stratégie commerciale qui change par rapport à celle que la firme de Cupertino avait adoptée lors de la sortie de la troisième génération d’écouteurs sans fil. En 2021, lors de la sortie des AirPods 3, Apple avait uniquement retiré les AirPods 1 de la vente et avait baissé le prix des écouteurs de la seconde génération.

Aujourd’hui, nous serions plus proches d’une stratégie similaire à celle que l’entreprise devrait adopter avec son casque de réalité mixte, le Vision Pro : proposer une version low-cost à un prix réduit en plus du produit de base disposant de l’intégralité des fonctionnalités.

AirPods Pro 2
AirPods Pro 2 ©Apple

Cette nouvelle stratégie commerciale d’Apple pourrait être due à l’adoption de la charge via USB-C. Plutôt que d’adapter ses anciens modèles aux nouvelles exigences de l’Union européenne, l’entreprise souhaiterait certainement faire table rase et réduire ses dépenses au détriment des consommateurs.


Pour l’instant, toutes ces informations ne sont que des spéculations et rien n’a été annoncé officiellement. Néanmoins, si cette décision d’Apple s’avère véridique, elle pourrait être jugée discutable. Nul doute que la version sans réduction de bruit sera moins coûteuse, mais elle prendrait également la place d’hypothétiques AirPods 3 moins chers, réduisant ainsi les possibilités offertes aux acheteurs.