Le MacBook le plus abordable actuellement est le MacBook Air 13 pouces doté d’une puce M1 ; il coûte tout de même 1200 euros. Apple envisagerait un modèle d’entrée de gamme davantage bon marché.
Les produits Apple sont certes souvent qualitatifs, mais jamais bon marché (nous parlons d’une entreprise qui vend un kit de 4 roulettes pour Mac Pro au tarif de 849 euros). Pour les MacBook par exemple, le MacBook Air 13 pouces armé d’une puce M1 coûte au moins 1199 euros sur le site de la firme de Cupertino. Cela pourrait changer l’année prochaine, avec le lancement d’un MacBook proposé à « bas prix ».
C’est du moins ce que suggère l’analyste Ming-Chi Kuo, souvent bien au fait des plans d’Apple. Il pense que l’entreprise proposera un MacBook moins onéreux que les modèles actuels dans l’optique de proposer une alternative aux Chromebooks, et prosaïquement de booster la demande.
Cette hypothèse d’un MacBook « low-cost » avait déjà été mise sur la table par le DigiTimes début septembre. Le journal tablait sur le lancement d’un tel ordinateur d’ici la fin 2024. Et si jusqu’à présent, prix bas se marie très mal avec l’idée qu’on se fait d’Apple, il est aussi question d’AirPods 4 low-cost.
Une puce M1, et puis ?
Les caractéristiques de cette machine ne sont bien sûr pas encore connues, mais elle s’inscrirait dans la lignée des MacBook 12 pouces. Introduits en 2012, ces ordinateurs ne sont plus renouvelés depuis 2017, et n’ont donc pas encore eu droit aux puces Apple Silicon (les modèles disponibles possèdent des processeurs Intel Core).
Naturellement, pour réduire la facture, Apple devrait faire quelques concessions par rapport à ses MacBook Air plus onéreux. Le moyen le plus évident de réduire le prix de vente serait le recours à une puce Apple Silicon ancienne, à savoir la M1. Nous pouvons également envisager des matériaux moins chers.
Reste que comme rapporté en début d’article, « le portable Mac le plus abordable », à savoir le MacBook Air 13 pouces, possède déjà une puce M1, mais coûte malgré tout 1200 euros. La variante dotée de la M2 standard se négocie 1299 euros, tandis que celle équipée d’une M2 à 8 cœurs CPU / 10 cœurs GPU et disposant d’un SSD de 512 Go fait grimper la facture à 1649 euros. Autant dire qu’un modèle sous les 1000 euros paraît improbable à ce stade ; et même à ce montant, on resterait très loin de l’attractivité des Chromebooks.
De fait, la demande de MacBook est inférieure à ce que prévoyait la marque. Il y a sans doute plusieurs raisons à cette morosité, mais l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, notamment en Europe, n’y sont sûrement pas étrangers. L’ère est donc peut-être à un MacBook low-cost, sans pour autant remettre en cause l’arrivée de machines bien plus puissantes et chères comme les MacBook Pro M3.
Apple organisera un évènement Scary Face le 30 octobre prochain. Les stars seront les MacBook Pro et la puce M3, mais quelques surprises sont possibles.
Sources : Ming-Chi Kuo, DigiTimes