L’Unreal Engine 5 est un monstre, grâce à sa technologie de pointe, le moteur d’Epic est capable de générer des graphismes à couper le souffle. Malheureusement, il semble difficile à maîtriser, et de beaux graphismes ne justifient pas des performances instables.
Le dernier jeu à sortir utilisant la technologie de l‘Unreal Engine 5 est ARK: Survival Ascended. Le jeu vient de sortir en accès anticipé sur Steam le 26 octobre 2023. Si le jeu propose des graphismes à couper le souffle, le développement sur l’UE 5 ne semble pas avoir été maîtrisé par Studio WildCard.
En effet, le jeu de survie et ses dinosaures ne font pas la meilleure des entrées, et les joueurs PC se plaignent d’un jeu très mal optimisé. Selon eux, même équipés d’une configuration impressionnante, les machines les plus évoluées ont du mal à faire tourner le jeu correctement.
On parle quand même de machines équipées de cartes graphiques RTX 3080 Ti et même de RTX 4090 qui ont du mal à dépasser les 45fps, même avec des options graphiques paramétrées en “faible”. À tel point qu’ARK aurait obtenu le surnom de “ARK PowerPoint Ascended”, un trait d’esprit jouant sur les problèmes de performances du jeu.
Unreal Engine 5 est en cause, un moteur difficile à maîtriser
Tous ces problèmes ont amené les joueurs à dire que le jeu est sorti en accès anticipé bien trop tôt et que le studio aurait mieux fait d’attendre novembre et les sorties consoles pour gagner un peu de temps et peaufiner l’optimisation du titre.
Ce n’est pas la première fois qu’un jeu utilisant l’Unreal Engine 5 sort en étant optimisé de façon douteuse. Lords of the Fallen, le dernier titre du studio HexWorks, a eu des problèmes similaires lors de son lancement.
Un autre exemple est celui de Remnant II qui poussait les meilleures cartes graphiques dans leurs retranchements a sa sortie. Si les développeurs souhaitant utiliser l’UE 5 n’arrivent pas à le maîtriser correctement, les joueurs se retrouvent finalement avec une expérience de jeu très critiquable.
Le moteur d’Epic est capable de rendus absolument époustouflants, touchant du doigt le photoréalisme. Sans la maîtrise de ses outils, il est inutile de créer des jeux aussi beaux s’ils ne sont finalement pas jouables correctement. Malheureusement, c’est un état de fait qui est symptomatique de l’industrie : sortir des jeux cassés et effectuer les réparations ensuite et ARK Survival Ascended ne déroge pas à la règle.
Source : TweakTown
Ce n’est donc pas la faute du moteur, mais bien des développeurs qui ne prennent pas le temps de bien travailler leur jeu…
Mais le studio est connu pour ses pratiques douteuses. Ils ont toujours prit les joueurs pour des pigeons. Et là on a quoi en gros? Un jeu fermé pour obligé les joueurs a acheté une version remaster, pas optimisé, on a pas maîtrisé le moteur… Et hop, pas grave, il y aura toujours des cons pour nous faire confiance. Le premier Ark, malgré sont succès était déjà une purge niveau bug et opti. Ils feront pas mieux avec le deux, rien a voir avec le moteur.
Il serait intéressant et pertinent de noter que les jeux vidéos sont de plus en plus complexe à concevoir dû à l’évolution des technos.
Les API (DirectX/Vulkan) proposent une gestion plus fine des ressources, et cela demande plus de travail et de compétence lors de la conception du jeu. Le problème vient du fait que les planning eux, ne changent pas tant que ça et que les développeurs sont de plus en plus pressés par des calendriers intenables.
A l’époque on pouvait compenser le manque d’optimisation par la puissance brute (Une 7800 GTX et un AMD Athlon 64 n’avaient rien à avoir avec une PS2 ou une Xbox par exemple), sauf qu’aujourd’hui c’est clairement plus le cas.
Tant que les éditeurs refuseront de revoir la manière de faire des triple et double A, ce genre de pratique restera la triste norme.
Dans ce la également, il faudra revoir le prix des jeux. Si développer un triple A prend x fois plus de ressources, il devient de moins en moins rentable. C’est une équation délicate.
Moi je serai prêt à débourser 120€ pour un vrai triple A. Mais ça n’existe pas aujourd’hui. Des jeux beaux mais vides, des jeux intéressants mais immondes visuellement et j’en passe. Y’a pas de jeux qui cumulent tous ça.
Bref, vrai débat !
J’ai une 4090 suprim x + 13700k en 4k sur un lg C2 + tout en ultra et rtx en quality avec frame gen on etc et je tourne en 60 FPS constant donc bon je suis peinard
Tu trouves que 60 fps c’est acceptable avec ta config ? ahaha … C’est contradictoire de prétendre avoir une config pareille et d’en espérer aussi peu.
Le rapport FPS / $ est tout simplement desastreux.