Call of Duty : Modern Warfare 3 n’a pas été le succès critique auquel s’attendait Activision. Entre absence de contenu inédit et scénario décevant, le jeu n’a pas su se démarquer des épisodes précédents. Pour cause, Infinity Ward a terminé le développement de Modern Warfare 3 en moins d’un an et demi ce qui pourrait expliquer ces nombreux défauts.
- 🕹️ Sur quelles plateformes est-il disponible ?
- 💲 Combien coûte Call of Duty Modern Warfare III ?
- ⚙️ Quelles sont les configurations minimales et recommandées sur PC ?
- 🔧 Quelles sont les performances sur consoles ?
- 📖 Quel est le scénario de la campagne ?
- 🎮 Quelles nouveautés en matière de gameplay ?
- 🔫 Quelles sont les cartes disponibles en multijoueur ?
- 🧟♀️ Qu’attendre du nouveau mode Zombies ?
Véritable raz de marée à chaque sortie d’un nouvel opus, la saga Call of Duty continu d’être l’une des franchises les plus vendues au monde. Modern Warfare III, le nouvel épisode de la saga phare d’Activision, s’affiche comme la suite directe du précédent opus sorti en 2022. Développé en un temps record, le jeu arrive avec la ferme intention de tout embarquer sur son passage.
Le FPS à malheureusement déçu et bien que le succès commercial soit présent, les joueurs et les critiques pointent du doigt un jeu au nombreux défauts, à la campagne trop courte et au multijoueur peu novateur.
Ainsi, que vous suiviez avec attention l’évolution de la franchise ou que soyez un joueur occasionnel, si vous lisez ces lignes : c’est que vous avez, malgré tout, envie d’en apprendre plus sur ce fameux Call of Duty Modern Warfare III. Nouveautés, cartes, modes de jeux, graphismes, il est temps de faire un point sur tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouvel opus…
🕹️ Sur quelles plateformes est-il disponible ?
Depuis ces débuts, la licence Call of Duty vise clairement un public très large, et Activision a toujours fait en sorte de proposer le jeu à un maximum de joueurs, sur tout un tas de plateformes différentes. Ainsi, de la PS3 en passant par la Xbox Series et le PC, l’ensemble des joueurs (ou presque) a pu profiter des nombreuses itérations de la licence, et il en sera de même cette fois-ci !
Ainsi, Call of Duty Modern Warfare 3 est disponible depuis le 10 novembre 2023 sur PC, PlayStation, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. En revanche, malgré le récent rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, il n’est pas prévu que ce nouvel opus débarque dans le Game Pass et soit ainsi accessible aux membres sans surcoût. En tout cas, pas avant l’année prochaine, selon les récentes déclarations des pontes de Microsoft…
Le jeu qui vient tout juste de sortir accueil également un patch day-one. Celui-ci fait le focus sur l’équilibrage en multi-joueur, la résolution de crash en solo mais aussi l’ajout de nouveauté pour l’interface du jeu. Ce n’est pas tout puisque le système anti-cheat du jeu à également été mis à jour grâce à l’intelligence artificielle !
💲 Combien coûte Call of Duty Modern Warfare III ?
On le sait, la franchise Call of Duty rapporte des millions d’euros à Activision-Blizzard chaque année avec les ventes de jeux. Ajoutez à cela l’ensemble des micro-transactions et autres contenus bonus pour lesquels les joueurs craquent fréquemment, et vous imaginez le pactole qui vient enrichir le compte en banque de l’éditeur. Pourtant, la firme américaine a récemment décidé d’augmenter les prix de ses jeux, forçant ainsi les joueurs à payer de plus en plus cher pour profiter de leurs titres préférés…
Call of Duty Modern Warfare III est officiellement disponible à partir de 79,99 euros pour ce qui est de la version Cross-Gen Bundle sur consoles de salon, tout en sachant que celle-ci regroupe les versions PS5 et PS4 d’un côté, et Xbox Series X|S et Xbox One de l’autre. En revanche, pour ce qui est de la version standard sur PC, il vous faudra « seulement » débourser la somme de 69,99 euros pour vous la procurer.
Si le jeu est relativement cher, il est heureusement possible de l’essayer gratuitement. Infinity Ward, comme de nombreux autres studios, propose sur une courte période de télécharger le jeu sans frais afin de tester les modes multijoueurs du FPS.
Bien évidemment, Call of Duty Modern Warfare III propose une version spéciale intitulée Vault Edition (ou Édition Coffre d’Armes pour les anglophobes). Disponible pour la modique somme de 109,99 euros sur le PlayStation Store et le Xbox Store, ou pour 99,99 euros sur PC, celle-ci intègre le jeu de base ainsi que de nombreux contenus supplémentaires. On peut notamment évoquer le Pack d’Opérateur Nemesis, deux variantes d’armes inédites et des bonus liés au Blackcell.
Pour information, le Pack d’Opérateur Nemesis embarque les opérateurs Price, Ghost, Warden et Makarov, avec des outfits animés. Concernant le contenu Blackcell, on parle spécifiquement de contenus exclusifs et de points COD.
⚙️ Quelles sont les configurations minimales et recommandées sur PC ?
Activision Blizzard et les studios en charge du développement ont dévoilé fin octobre les configurations PC du jeu. Celles-ci diffèrent légèrement de ce qui a été proposé à l’occasion de la bêta, mais le tout reste très accessible !
Configuration minimale (multijoueur uniquement) :
- Système d’exploitation : Windows 10 64-bit (dernière mise à jour)
- Processeur : Intel Core i3-6100 ou AMD Ryzen 3 1200
- Mémoire vive : 8 Go de RAM
- Carte graphique : NVIDIA GeFore GTX 960 / 1650 ou AMD Radeon RX 470
- Mémoire vidéo : 2 Go
- Espace disque : 79 Go
Configuration minimale :
- Système d’exploitation : Windows 10 64-bit (dernière mise à jour)
- Processeur : Intel Core i5-6600 ou AMD Ryzen 5 1400
- Mémoire vive : 8 Go de RAM
- Carte graphique : NVIDIA GeFore GTX 960 / 1650 ou AMD Radeon RX 470
- Mémoire vidéo : 2 Go
- Espace disque : 149 Go
Configuration recommandée :
- Système d’exploitation : Windows 10 64-bit (dernière mise à jour) ou Windows 11 64-bit (dernière mise à jour)
- Processeur : Intel Core i7-6700K ou AMD Ryzen 5 1600X
- Mémoire vive : 16 Go de RAM
- Carte graphique : NVIDIA GeFore GTX 1080Ti / RTX 3060 ou AMD Radeon RX 6600XT
- Mémoire vidéo : 8 Go
- Espace disque : 149 Go
Configuration compétitive (4K / Ultra) :
- Système d’exploitation : Windows 10 64-bit (dernière mise à jour) Windows 11 64-bit (dernière mise à jour)
- Processeur : Intel Core i7-8700K ou AMD Ryzen 7 2700X
- Mémoire vive : 16 Go de RAM
- Carte graphique : NVIDIA GeFore RTX 3080 / RTX 4070 ou AMD Radeon RX 6800XT
- Mémoire vidéo : 10 Go
- Espace disque : 149 Go
Modern Warfare III accueille également la technologie de génération de frame de NVIDIA le DLSS 3 pour optimiser ses performances. Suite à un patch récent le DLSS 3 est présent dans l’intégralité des modes de jeu mais il semblerait que cela ne soit pas suffisant pour que les joueurs change d’avis sur le titre.
De plus, les développeurs viennent d’ajouter le ray tracing sur Call of Duty: Modern Warfare III. En revanche, ce dernier n’est disponible que dans le lobby, le but étant de mettre en avant les skins possédés par les joueurs.
🔧 Quelles sont les performances sur consoles ?
Call of Duty Modern Warfare III, le nouveau FPS d’Activision tourne en 4K et 120 FPS sur PS5 et Xbox Series X, la Series S adopte un affichage en 1440p et 120 FPS. En revanche les versions old gen PS4 et Xbox One ne peuvent afficher que du 1080p dynamique à 60 FPS.
📖 Quel est le scénario de la campagne ?
La composante solo de ce Call of Duty Modern Warfare III fait évidemment suite aux événements contés par l’opus sorti l’année dernière. On retrouvera ainsi la célèbre Task Force 141 alors qu’elle doit faire face à la menace ultime : l’ultranationaliste criminel de guerre Vladimir Makarov. Celui-ci vise à étendre rapidement et drastiquement son emprise sur la Terre, et seule la Task Force 141 semble parer pour l’en empêcher ; on retrouvera bien un scénario nanardesque comme on les aime !
Le tout prend la forme d’une succession de missions bourrées d’action dans lesquelles vous devrez progresser jusqu’à attendre votre objectif. On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, mis à part concernant l’Opération 627, la première mission de l’aventure, qui poussera le joueur à infiltrer une forteresse de pierre rappelant celle de la carte Verdansk. On y retrouve tout ce qui a fait le succès des précédentes trames principales de la série, avec une séquence d’infiltration, des affrontements armés, une mise en scène épique…
🎮 Quelles nouveautés en matière de gameplay ?
Concernant les nouveautés de gameplay à signaler, on peut notamment évoquer la volonté des développeurs de laisser un peu plus de place à l’improvisation du joueur, avec des missions légèrement plus ouvertes et plusieurs chemins pour les compléter. D’après les dires du studio, ces quêtes devraient laisser la communauté « adopter diverses stratégies ». Qu’il s’agisse d’embrasser l’ombre avec une approche furtive ou de lancer un assaut total, les mécaniques devront ainsi s’adapter à un plus large éventail de possibilités. Pour le reste, on retrouve évidemment tout un arsenal d’armes et équipements propices aux combats.
Dans le multijoueur de Call of Duty Modern Warfare III, le structure du gameplay ne semble pas vraiment avoir changé. Il est toujours possible de sauter, courir, s’accroupir sur le champ de bataille, mais également de se confectionner ses propres classes pour être paré à toute éventualité. Pistolets, fusils, snipers, mitraillettes et autres lanceurs, il y aura largement de quoi faire dans ce nouvel opus, d’autant plus que des armes issues des précédents opus seront pareillement de la partie !
L’armurerie, quant à elle, fonctionne de la même manière que dans Modern Warfare III. Les joueurs gagnent toujours de l’EXP d’arme pour débloquer des accessoires pour une arme spécifique ou une catégorie d’armes. Malgré tout, la nouvelle composante Pièces Détachées devrait apporter un poil de nouveauté à la gestion de votre arsenal. Effectivement, une fois que vous aurez atteint le niveau maximum de certaines armes, vous pourrez alors débloquer un ensemble de pièces détachées, sous la forme de kits de conversion, en terminant des défis précis.
À titre d’exemple, vous pourrez transformer la mitrailleuse Pulemyot 762 en une arme de guerre encore plus redoutable : la Jak Annihilator ! Ici, le kit de conversion Bullpup augmente considérablement la mobilité et la maniabilité de l’arme, la cadence de tir et le recul au jugé et en position tactique.
De son côté, le pistolet Renetti peut devenir la Jak Ferocity grâce au kit Carbine. Au programme : augmentation de la vitesse, de la portée et de la cadence de tir des balles, au détriment de la mobilité et du contrôle du recul !
🔫 Quelles sont les cartes disponibles en multijoueur ?
Vous en avez peut-être eu un premier aperçu lors des différentes phases de bêta, mais Call of Duty Modern Warfare III ne propose aucune carte multijoueur inédite au lancement… Le soft préfère ainsi opter pour des versions revisitées de certaines des maps les plus emblématiques de la saga, avec une légère refonte du level-design, de l’agencement de quelques éléments de décors, et évidemment des graphismes plus actuels.
Voici donc la liste des 16 maps multijoueur disponibles au lancement :
- Afghan
- Derail
- Estate
- Favela
- Highrise
- Invasion
- Karachi
- Quarry
- Rundown
- Rust
- Scrapyard
- Skidrow
- Sub Base
- Terminal
- Underpass
- Wasteland
En plus de ces différents terrains de jeux, quatre nouveaux environnements sont destinés aux modes Guerre Terrestre et Invasion : Resort, Military Base, Industrial Belt et Launch Facility. Cette dernière sont pareillement jouable via le mode Guerre.
Que ceux qui attendant de la nouveauté se rassurent, Call of Duty Modern Warfare III proposera bel et bien des cartes inédites au cours des différentes saisons post-lancement. On parle ainsi de 12 nouvelles maps dédiées au 6v6, dont trois nouvelles cartes 6v6 pour la Saison 1 et trois nouvelles cartes 6v6 pour la Saison 2, ainsi que des cartes et des modes supplémentaires lors des saisons à venir. Hélas, l’aperçu du contenu de la Saison 1 fait craindre des nouveautés plutôt décevantes.
L’arrivé de la saison 1 a d’ailleurs été une opportunité pour les développeurs de faire un belle frayeur à leurs joueurs. En effet un bug terrifiant affiche un message d’erreur suggérant la corruption des données et demande aux joueurs de complétement réinitialiser leur progression en ligne.
🧟♀️ Qu’attendre du nouveau mode Zombies ?
Si vous considérez que les développeurs ont été assez feignants concernant le mode multijoueur, vous ne serez certainement pas du même avis pour ce qui est du Zombies. Effectivement, cette toute nouvelle expérience va vous pousser à vous mesurer à la plus grande horde de morts-vivants de la saga. Celle-ci va ainsi conjuguer les zones les plus célèbres des cartes de Modern Warfare pour proposer un vaste monde ouvert, une composante narrative prenant place en parallèle de la campagne, mais également les fonctionnalités et principes de bases des modes Zombies que les joueurs ont tant chéri pendant de nombreuses années.
Préparez-vous ainsi à vivre une expérience de survie en PvE à ciel ouvert, en compagnie d’autres escouades, tout en prenant part à des missions scénarisées spéciales !