À partir du 12 novembre, certains dispositifs tiers ne seront plus utilisables avec les Xbox. Microsoft aurait changé sa politique de certification, possiblement pour élargir l’offre de manettes sans-fil.
La prise en charge d’accessoires tiers, notamment de manettes, sur Xbox Series X et S, va changer d’ici le 12 novembre prochain. C’est ce qui ressort du code d’erreur 0x82d60002 adressé à certains utilisateurs souhaitant connecter un dispositif tiers à leur console.
En effet, depuis quelques jours, plus précisément avec la version 10.0.25398.2266, un message informe les joueurs qu’à partir du 12 novembre, l’utilisation de ces manettes sera bloquée.
Voici l’avertissement en question : « Un accessoire connecté n’est pas autorisé. L’utilisation d’accessoires non autorisés compromet votre expérience de jeu. Pour cette raison, l’utilisation de l’accessoire non autorisé sera bloquée le 11/12/2023. Pour obtenir de l’aide afin de le retourner, adressez-vous au magasin où il a été acheté ou contactez le fabricant. Pour voir les accessoires autorisés, rendez-vous sur www.Xbox.com/accessories. (0x82d60002) ».
La page contient de nombreuses manettes non-Microsoft de marques diverses ; seulement la quasi-totalité d’entre elles sont des modèles filaires. Les deux seules exceptions sont la PowerA MOGA XP-Ultra Multi-Platform Wireless Controller et la manette sans-fil Razer édition limitée Sonic (deux références très onéreuses, vendues respectivement 129 et 199 dollars). Or, vous pouvez trouver bien d’autres manettes sans-fil pour Xbox chez des revendeurs.
Une politique de certification similaire à celle des casques sans-fil ?
De prime à bord, Microsoft a donc décidé d’appliquer une politique plus restrictive. Des sources de Windows Central ont informé nos confrère de la raison : la firme de Redmond aurait changé son programme de certification aux manettes sans-fil pour aboutir à une offre similaire à celle des casques sans-fil.
La publication source suggère que Microsoft souhaite faciliter la mise sur le marché de contrôleurs sans-fil tiers sous licence (ce qui est paradoxal avec les premières conséquences rapportées ici). De fait, dans le cadre des casques sans fil pour Xbox, le sésame “Designed for Xbox” implique le respect de certains protocoles de sécurité.
Quoi qu’il en soit, en l’état, Brook Gaming est l’une des marques défavorisées par ce changement. Dans un message posté sur Twitter / X il y a une dizaine de jours, elle explique que ses Wingman XB 2 converter et XB Fighting Board (qui ne sont pas des manettes mais des cartes d’extension ajoutant une compatibilité avec des sticks arcade notamment) sont concernés.
Bref, dans tous les cas, et d’autant plus jusqu’à ce que ce changement de politique devienne plus clair, l’idéal reste, comme le suggère Microsoft, de se contenter des manettes listées sur le site.
Source : Windows Central