Les Mac M3 disponibles le 7 novembre affichent des prix absolument démentiels

Le Scary Fast est terminé et Apple a dévoilé l’avenir des MacBook Pro et des iMac. Au menu, un nouveau modèle d’iMac, deux nouveaux MacBook Pro mais aussi un nouveau MacBook Pro moins performant mais qui affiche un prix plus “abordable”.

MacBook Pro
MacBook Pro ©PicJumbo.com via Pexels

Le Scary Fast, le dernier événement d’Apple qui a eu lieu le 30 octobre, a comme prévu, mis à l’honneur les puces M3, mais aussi les nouveaux produits de la gamme Mac. Finalement les nouveaux modèles de MacBook Pro et d’iMac seront bien disponibles en 2023 contrairement à ce que les rumeurs annoncaient.

Les nouveaux Mac d’Apple sont tous équipés de la dernière puce M3, basée sur la A17 qui alimente les iPhone 15 de l’entreprise. Ce changement de puce est une amélioration significative, puisque Apple affirme que ces nouvelles puces sont 60 % plus rapides que les M2. C’est certainement cette amélioration notable de leurs produits qui encourage Apple à afficher des prix affolants, flirtant avec les 5000 euros pour le meilleur des MacBook Pro.

À lire également : découvrez où précommander les nouveaux MacBook Pro M3 au meilleur prix

Un nouvel iMac M3 presque abordable

L’iMac M3 24 pouces est équipé d’un écran Retina 4,5K pouvant afficher pas moins d’un milliard de couleurs. L’iMac 24 pouces possède 24 Go de RAM et un SSD de 256 Go pour le stockage. Niveau connectivité, l’ordinateur est équipé de 4 ports USB-C, dont deux ports Thunderbolt, et il est compatible avec le Wi-Fi 6E.

iMac, silicon
iMac ©Apple

Ce nouvel iMac 24 pouces est disponible en deux versions à des prix différents. Une première avec un GPU 8 cœurs pour 1599 euros et une seconde avec 10 cœurs à 1829 euros. L’ordinateur est actuellement disponible en précommande et devrait sortir le 7 novembre de cette année.

Le Scary Fast a également été l’occasion pour Apple de présenter trois nouveaux modèles de MacBook Pro, eux aussi équipés des nouvelles puces M3. Également en précommande et disponibles le 7 novembre, on retrouve un MacBook 14 pouces “d’entrée de gamme” et des versions 14 et 16 pouces équipées des meilleures puces d’Apple. L’adoption de ces puces M3 justifierait les prix absolument démentiels des nouveaux produits de la marque.

Trois nouveaux MacBook Pro beaucoup trop chers

Les MacBook Pro 14 et 16 pouces seront disponibles en deux versions. Une équipée de la puce M3 Pro et une autre alimentée par la M3 Max. L’ordinateur 14 pouces moins cher est lui conçu avec la puce M3 de base. Niveau affichage, on retrouve un écran Liquid Retina XDR et une autonomie de 22 heures pour l’ensemble des modèles.

Les versions 14 pouces équipées de la puce M3 Pro sont vendues entre 2499 et 2999 euros. Les 16 pouces M3 Pro, eux, affichent un prix entre 2999 et 3459 euros. Si on restait dans une gamme de prix habituelle pour la marque jusqu’à présent, c’est en s’intéressant aux produits équipés de la puce M3 Max qu’on se rend compte de l’absurdité de la tarification d’Apple.

MacBook Pro M3
MacBook Pro M3 ©Apple

Certes, on est encore loin du MacBook Pro M2 Max 16 pouces reconditionné à 6429 euros, mais le MacBook Pro 14 pouces équipé de la puce M3 Max est tout de même vendu 3999 euros et les versions 16 pouces affichent respectivement 4249 et 4849 euros pour les modèles 30 et 40 cœurs.


On peut néanmoins noter que pour pallier aux prix de ses laptops haut de gamme, Apple a eu la bonne idée de proposer des versions “low-cost” des MacBook Pro. Équipé de la puce M3, abandonnant la barre tactile et n’offrant que 8 Go de RAM, l’entrée de gamme d’Apple se situe entre 1999 et 2299 euros, de quoi sauver le porte-monnaie des consommateurs de la firme de Cupertino.

Source : Apple