Duet AI va avoir droit à son panneau latéral dans Workspace Labs. L’assistant de Google est en mesure de résumer un mail, ou encore de faire une présentation complète à partir de bribes d’informations.
Google va prochainement intégrer un panneau latéral spécifique Duet AI – l’assistant IA actuellement disponible en preview au sein de Gmail, Google Docs, Sheets, Slides et Meet – dans Workspace Labs. Pour le moment, l’implémentation se limite à des fonctionnalités de base telles que l’aide à l’écriture et la génération d’images, mais les capacités vont s’étoffer.
En effet, comme le montrent les captures d’écran proposées par 9to5Google, l’assistant n’est peut-être pas encore en mesure de résoudre automatiquement des CAPTCHA comme Bing AI, et en bonne IA, pense comme un pigeon sur des sujets complexes, mais il peut tout de même accomplir différentes tâches en temps réel : résumer un e-mail par exemple.
Duet AI est également capable de réaliser une présentation à partir de quelques informations ; fini la corvée PowerPoint !
Google promet un respect de la confidentialité
Avant le déploiement, notre confrère indique que Google a mis à jour ses règles de confidentialité ; les utilisateurs ont été informés par un courriel. L’entreprise précise notamment que tous les documents, courriels et autres fichiers utilisés par l’assistant pour en générer d’autres « ne seront pas examinés par des évaluateurs humains ni utilisés pour l’amélioration du produit, à moins qu’ils n’aient été agrégés et/ou anonymisés ». L’entreprise recommande toutefois de « ne pas inclure d’informations sensibles, confidentielles ou personnelles susceptibles d’être utilisées pour vous identifier ou identifier d’autres personnes dans vos invites » (mise en garde qui, vous en conviendrez, risque d’être assez complexe à suivre dans le cadre de courriels).
Concernant la durée de conservation des données (lesquelles ne sont « pas associées à un compte Google » précise la firme), comme spécifié sur la page de Google, elle est de 18 mois pour celles n’ayant pas subi de traitement par un humain ; pour ces dernières, celles ayant été examinées ou annotées par une intelligence non-artificielle, le temps de conservation peut s’élever à 4 années.
Cette intégration met bien en lumière les enjeux de confidentialité que vont susciter tous ces assistants virtuels basés sur le cloud (le Google Cloud dans le cas de Duet AI), énormes aspirateurs à données qui s’invitent jusqu’au niveau du système d’exploitation, à l’image du Copilot de Microsoft. Concernant Google, la société joue à fond la carte de la probité désormais, mais il est peut-être bon de rappeler que ses Google Cars collectaient illégalement des données via les réseaux Wi-Fi dans un passé par si lointain.
Duet AI a été présenté en mai dernier. Comme Google Bard, c’est un assistant, mais payant, et essentiellement destiné au secteur professionnel (plus spécifiquement aux développeurs au départ, avec une assistance au code).
Source : 9to5Google