Le dernier jeu de Bethesda, le RPG spatial Starfield, va enfin profiter de l’option de Frame Generation et du DLSS. Le prochain patch majeur devrait rendre ces options disponibles sur toutes les configurations compatibles, y compris sur les consoles Xbox.
Starfield est le dernier RPG développé par Bethesda Softworks, une aventure spatiale à travers un univers original. Le jeu est une véritable expérience made-in Bethesda avec son lot de bugs parfois hilarants, parfois handicapants, disposant d’une direction artistique maîtrisée mais des graphismes déjà datés.
Une expérience clivante offerte par Bethesda et qui semble, malheureusement, désormais être la norme. Aujourd’hui, Bethesda essaie tout de même de corriger son lancement (un peu raté) et veut sortir la semaine prochaine un patch proposant, enfin, une compatibilité officielle avec le DLSS de NVIDIA, sur PC et Xbox (plus tard).
Ce premier patch majeur depuis la sortie du jeu, le 6 septembre, devrait donc rendre Starfield compatible avec le Frame Generation notamment. Les joueurs ne devront donc plus être obligés de devoir bidouiller leur jeu à l’aide de mods pour bénéficier d’une expérience plus stable. Ce fameux patch DLSS avait été annoncé le 13 septembre et l’attente semble enfin terminée.
Les possesseurs de matériel NVIDIA compatibles seront donc aux anges, de même que les joueurs frileux vis-à-vis du modding. Malheureusement pour ceux qui auraient adopté la technologie AMD, rien n’a été annoncé pour l’instant, hormis une légère promesse de l’arrivée du FSR3 “plus tard”.
Bethesda, meilleur éditeur que développeur
Bethesda a maintenant l’habitude de fournir une expérience vidéoludique incomplète aux joueurs. Starfield a été en développement pendant huit ans et le fait de ne pas proposer le Frame Generation à sa sortie est symptomatique de l’attitude de Bethesda (et de l’industrie du AAA en général). Sortir des jeux dont le développement n’est pas complètement terminé et essayer de réparer une expérience “cassée” après la sortie.
Les joueurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, puisque bien que les critiques de la presse concernant le jeu aient été plutôt élogieuses, les avis des joueurs sont beaucoup plus nuancés. Le dernier jeu développé par Bethesda est Fallout 76, qui vient d’ailleurs de fêter ses 5 ans et lui aussi a subi de vives critiques quant à son développement désastreux et à l’expérience catastrophique qu’il proposait à sa sortie.
Il semblerait que Bethesda s’épanouisse davantage dans son rôle d’éditeur finalement. Les jeux développés par les studios sous la coupe des créateurs de Morrowind semblent bien mieux maîtrisés que ceux intégralement développés par Bethesda. On peut citer id Software avec son remake de DOOM en 2016 ou encore Arkane Studios qui offre régulièrement des expériences de qualité (hormis Redfall, leur dernier titre) aux joueurs.
Au final, bien que Bethesda soit les créateurs de jeux monumentaux comme ceux de la série des Elder Scrolls, le studio n’en est pas à son premier dérapage. Il ne faut pas oublier que Bethesda est aussi responsable de la démocratisation des DLC modernes. Pour rappel, le 3 avril 2006, Bethesda avait lancé le pack d’armure pour chevaux pour son RPG Oblivion pour la modique somme de 2,50 euros à l’époque.