Alan Wake 2 est magnifique, c’est un fait, que ce soit sur console ou sur PC, le jeu est une véritable expérience next-gen. Pourtant, sur PC, le jeu ne semble pas contenter tout le monde et contrairement aux dires de Remedy, le Path Tracing ne serait pas utilisé de façon optimale.
Alan Wake 2, le dernier titre de Remedy Entertainment, est un véritable succès auprès des critiques et des joueurs. C’est l’un des rares jeux de ces derniers temps à recevoir une note presque similaire sur Metacritic de la part des spécialistes (89) mais aussi des joueurs (8.9). Le jeu est encensé pour son ambiance glauque à souhait, sa direction artistique, mais aussi pour l’adoption du nouveau gamplay orienté survival-horror.
Le jeu d’horreur du studio responsable des deux premiers Max Payne fait donc l’unanimité.Les joueurs sont désireux d’explorer à nouveau la région de Cauldron Lake, sublimée par des graphismes next-gen. En revanche, le jeu qui s’aliène près de la moitié des GPU des joueurs en forçant l’utilisation d’une carte graphique compatible avec DirectX 12 Ultimate et le Mesh Shader (sous peine de gros risque pour votre GPU) aurait dissimulé le fait qu’il n’utilise pas le Path Tracing dans sa totalité.
Pourtant, selon la communication de Remedy et de NVIDIA, cela aurait dû être le cas. Dans une vidéo explicative, DigitalFoundry a cependant prouvé que le Path Tracing n’était pas utilisé au mieux dans le dernier titre du studio finlandais.
DigitalFoundry prend l’exemple des ombres indirectes et de la réflexion de la lumière pour étayer le fait que la gestion du Path Tracing n’est pas totale. En effet, le jeu utiliserait certaines astuces pour donner l’impression d’un Path Tracing complet sans l’implémenter de façon concluante.
Alan Wake 2 triche juste un tout petit peu
En revanche, Digital Foundry conclut en disant que le jeu, malgré ce petit écueil, reste impressionnant et magnifique à regarder. Il est vrai qu’Alan Wake 2 est sublime, et les problèmes de Path Tracing ne devraient pas gêner les joueurs, tant la technique du jeu est maîtrisée.
On peut néanmoins se demander pourquoi Remedy et NVIDIA ont communiqué sur la technologie du Path Tracing alors que celle-ci n’est pas implémentée totalement dans le titre. Un premier élément de réponse peut être trouvé dans le fait que Remedy privilégie le développement des versions consoles du jeu au détriment de la version PC.
Cette volonté de Remedy est assumée par les développeurs, et malheureusement, la stratégie de communication du studio, qui visait à intentionnellement diminuer les qualités de leur version PC pour surprendre lors de la sortie avec une expérience meilleure que prévue, semble se retourner contre eux.
Thomas Puha, le directeur de la communication chez Remedy, ayant ajouté sur X (ancien Twitter) sur ce sujet : “We played real safe on those PC settings, by the way. Underpromise, overdeliver,” qu’on pourrait traduire par “Nous avons joué la sécurité en ce qui concerne les options PC. Minimiser les promesses, fournir une meilleure expérience.“
Finalement, les promesses de Remedy ne sont pas tenues à 100%, et bien que l’expérience fournie par Alan Wake soit véritablement de qualité, sur le sujet du Path Tracing précisément, le studio finlandais ne délivre pas vraiment une expérience meilleure que prévue.