La M3 Pro déçoit en multicœurs, mais c’est logique

Dans Geekbench 6, la M3 Pro bat la M2 Pro de seulement 6 %. Ce n’est clairement pas l’écart générationnel auquel nous a habitués Apple avec ses précédences puces, mais il s’explique facilement : la M3 Pro possède deux P-cores de moins que la M2 Pro.

Apple M3 Pro Perf Geekbench
© Apple

Apple a présenté ses nouvelles puces M3 fin octobre à l’occasion de son évènement Scary Fast. Comme souvent avec ce type d’annonces, sur le papier, les nouvelles puces Apple Silicon surclassent la concurrence. Des tests indépendants vérifieront bientôt les dires de la marque à la pomme, puisque les Mac M3 seront disponibles dès le 7 novembre (à des tarifs assez élevés vous l’imaginez, et il faudra de toute façon passer par les boutiques officielles pour les acheter au meilleur prix). En attendant, une première entrée Geekbench 6 révèle des gains générationnels modérés pour la M3 Pro.

Cette version du SoC possède 12 cœurs CPU (6 P-cores et 6 E-cores) et 18 cœurs GPU. Elle se situe logiquement entre la M3 et la M3 Ultra, lesquelles ont respectivement 10 et 16 cœurs CPU, 10 et 40 cœurs GPU. Pour la comparaison, la M2 Pro a la même quantité de cœurs CPU que sa successeure, mais dans une configuration différente : 8 P-cores et 4 E-cores. La finesse de gravure n’est bien sûr pas la même, avec du 3 nm pour les M3, contre du 5 nm pour les M2.

Des gains importants en mono-cœur seulement

Ces précisions faites, la M3 Pro a obtenu 3035 points en single-thread et 15 173 points en multi-threads dans Geekbench 6 (il n’y a qu’une entrée valable pour le moment). Dans la base de données du logiciel, les systèmes munis de M2 Pro marquent jusqu’à 2649 points en ST et 14 256 points en MT. Ce sont donc des écarts de 14,6 % en mono-cœur et de 6,4 % en multicœurs.

La hausse en mono-cœur est à la fois correcte et cohérente. La M3 Pro bénéficie d’une gravure plus perfectionnée et la fréquence atteint 4,05 GHz sur les P-cores ; les M2 Pro à 12 cœurs plafonnent à 3,5 GHz (3,7 GHz pour les variantes dotées de 10 cœurs CPU). La perte de deux P-cores – remplacés par des E-cores – se fait ressentir en multicœurs en revanche.

À l’évidence, le choix d’Apple de remplacer deux P-cores par deux E-cores limite donc le bond génération dans les applications multi-threadées nécessitant beaucoup de puissance. Il devrait toutefois permettre une efficacité énergétique accrue et donc une meilleure autonomie des Mac. Mais vous l’aurez compris, pour une utilisation à domicile, sur secteur, dans des applications fortement multi-threadées, la M3 Pro ne fera guère mieux que la M2 Pro (sur la base de ces premiers résultats).

Source : Geekbench