L’autonomie de certaines Apple Watch a drastiquement baissé sous watchOS 10.1. Un correctif devrait bientôt redonner aux montres connectées de la marque à la pomme leur vigueur d’antan ; reste à savoir quand il arrivera.
Si vous possédez une montre sous watchOS 10.1 et que l’autonomie de votre nouvelle Apple Watch 9, ou modèle plus ancien, a sérieusement baissé depuis le passage à cette version, pas d’inquiétude, vous n’êtes pas un cas isolé et votre montre n’est pas en train de succomber : les équipes d’Apple sont au courant du problème et planchent sur un correctif. Un désagrément qui s’ajoute au bogue de connexion au Wi-Fi des iPhone sous iOS 17 ; clairement les dernières versions des systèmes d’exploitation d’Apple sont loin d’être irréprochables, et feraient même peur aux utilisateurs des produits de la marque.
Concernant watchOS 10.1, de nombreux utilisateurs rapportent des problèmes d’autonomie. Sur Reddit par exemple, un certain sherpa14k a écrit : « Après la dernière mise à jour 10.1, la batterie de mon Series 6 ne se recharge pas à plus de 50 % et se vide en 15 minutes environ. Est-ce que quelqu’un a eu des problèmes similaires après la mise à jour ? ».
Sur les forums officiels de la marque à la pomme, bo_tanaka allègue que « watchOS 10.1 vide sa batterie » et explique que sa « montre Series 8 a été mise à jour vers WatchOS 10.1 ce matin et maintenant la batterie de ma montre se vide en 2 heures environ ».
Un correctif en préparation, mais pas avant décembre ?
Comme l’a constaté notre confrère de MacRumors, un correctif iOS & iPadOS 17.1 mentionne ce bogue. Les notes de patch révèlent en effet qu’une « augmentation de la consommation d’énergie peut se produire lorsqu’une montre Apple fonctionnant sous watchOS10.1 est couplée à un iPhone équipé d’iOS 17.0 (ou lorsque watchOS10.0 est couplé à iOS17.1) ».
Selon l’article source, un mémo interne d’Apple suggère un correctif plus universel déployé sous watchOS 10.1.1 ou directement sous watchOS 10.2. Cette version est actuellement en bêta et doit sortir en version stable en décembre prochain.
La période est en tout cas assez délicate pour Apple : outre les problèmes de Wi-Fi sous iOS 17 évoqués en début d’article, la sortie des iPhone 15 avait déjà été entachée d’un bogue logiciel pouvant engendrer des surchauffes.
Source : MacRumors