Nous saurons dans quelques jours si ces mercenaires apparemment adeptes du régime méditerranéen sont également de bons combattants. Chez les Byzantins, ils seront assistés par le feu grégeois, mais devront faire face à des Japonais retors, adeptes de l’espionnage et menés au front par des samurai galvaniseurs.
À l’instar d’Age of Empires II: Definitive Edition, qui compte déjà plusieurs extensions, dont une sortie récemment (le 31 octobre – The Mountain Royals), Age of Empire IV va avoir droit à la sienne, titrée The Sultans Ascend, le 14 novembre prochain. À quelques jours de cette échéance, Relic Entertainment a détaillé le contenu.
Mettons de côté les CoD Modern Warfare III, Alan Wake 2 et autre Forza Motorsport : nous parlons ici d’une des plus illustres franchises de la scène des jeux de stratégie, inaugurée le 15 octobre 1997 par Age of Empire premier du nom. Elle a accueilli un quatrième épisode il y a un peu plus de deux ans maintenant, le 28 octobre 2021, sobrement baptisé Age of Empire IV.
La première extension de ce titre proposera une nouvelle campagne solo et ajoutera deux factions, les Byzantins et les Japonais. Elle introduira également quatre variantes pour les civilisations déjà présentes dans le jeu, une dizaine de cartes et deux biomes inédits.
Concernant la campagne, elle permettra au joueur de contrôler la résistance musulmane face aux croisés.
Votre cité bientôt infiltrée par de faux villageois
À propos des deux factions supplémentaires, elles bénéficient de fonctionnalités uniques, avec notamment l’ajout une cinquième ressource pour les Byzantins (les quatre de base sont l’or, la pierre, le bois et la nourriture). En effet, ces derniers pourront s’offrir les services de mercenaires, lesquels ne seront pas rémunérés en monnaie sonnante et trébuchante, mais plutôt avec… de l’huile d’olive. Parmi les autres joyeusetés proposées par cette faction, un feu grégeois ayant un effet durable sur une zone touchée et un réseau d’aqueducs permettant d’augmenter la productivité.
Avec les Japonais, les joueurs pourront transformer leur forum en manoir de Daimyo puis en château de Shogun, présentés comme des bâtiments disposant de puissantes défenses et augmentant la production des fermes avoisinantes. En outre, cette civilisation sera susceptible d’engager des Shinobi, espions « capables de se fondre dans la masse des villageois ennemis et de saboter la production derrière les lignes ennemies ». Côté champ de bataille, des samurai apporteront des bonus de combat « significatifs » aux alliés.
Comme rapporté ci-dessus, les civilisations préexistantes auront aussi droit à quelques changements, avec l’introduction de variantes. Les Français pourront explorer la voie de Jeanne d’Arc ; le Saint Empire germanique bénéficier des services de l’Ordre du Dragon ; les Chinois s’inscrire dans l’héritage de Zhu Xi ; enfin, les Ayyoubides pourront remplacer la dynastie des Abbasides.
Cette extension coûte 14,99 euros.
Source : Relic Entertainment