Alone in the Dark va vous terrifier en s’inspirant des plus grands jeux du survival horror

Alone in the Dark, s’il n’a pas été le tout premier survival-horror, il en est l’un des précurseurs. Le jeu de Frédérick Raynal aura bientôt le droit à un troisième reboot prévu pour 2024. Le studio en charge, Pieces Interactive, vient de mettre en ligne un trailer de gameplay du jeu.

Trailer Alone in the Dark 2024
Alone in the Dark 2024 ©THQ Nordic

Alone in the Dark est le jeu qui a grandement inspiré les mastodontes du genre comme Resident Evil et Silent Hill, avec qui il partage d’ailleurs une adaptation cinématographique ratée. C’est tout de même le tout premier survial horror en 3D.

En effet, impossible de ne pas voir de similitude entre le titre de Capcom et le jeu d’horreur made-in France : un manoir abandonné, des zombies, beaucoup d’énigmes et plus encore. Si Resident Evil n’est évidemment pas une copie carbone d’Alone in the Dark, il serait malhonnête de ne pas prendre en considération l’empreinte qu’a laissée le jeu de Frédérick Raynal sur le genre du survival-horror.

Image 1 : Alone in the Dark va vous terrifier en s'inspirant des plus grands jeux du survival horror
Alone in the Dark 2024 ©THQ Nordic

Le jeu d’origine a eu le droit à deux suites, jugées moins bonnes, un premier reboot en 2001, un second en 2008, mais aussi à un spin-off multijoueurs très mal accueilli par les joueurs. La liste des jeux Alone in the Dark est longue et elle continue de s’agrandir avec un troisième reboot de la série développé par Pieces Interactive et publié par THQ Nordic. Le jeu doit sortir sur PS5, Xbox Series S et X, mais aussi sur PC en 2024.

Un trailer en demi-teinte

Le premier trailer de gameplay du reboot (sobrement appelé Alone in the Dark) vient de tomber. Il présente plusieurs séquences de gameplay des deux protagonistes, Edward Carnby et Emily Hartwood (les mêmes que dans le jeu de 96).

L’ambiance est particulièrement angoissante et le jeu semble être un reboot bien plus fidèle au titre d’origine que les précédents. Cependant, si la direction artistique semble parfaitement maîtrisée, les graphismes, eux, n’ont pas l’air d’être à la pointe de la technologie. Les textures sans être médiocres ne sont pas au niveau et la gestion de la lumière dynamique peut faire tiquer un peu.

Le trailer se concentre principalement sur des phases d’exploration mâtinées d’action et de furtivité. De plus, il semblerait que le joueur ait une certaine liberté en ce qui concerne ses choix, puisque plusieurs embranchements ont l’air présents lors de cette phase d’exploration.

La boucle est bouclée, Alone in The Dark 2024 s’inspire de l’horreur moderne.

En revanche, avec ce trailer, impossible de fermer les yeux sur l‘influence ahurissante que les survival-horror modernes ont pu avoir sur ce reboot. En observant bien le trailer, on retrouve des mécaniques et des éléments graphiques rappelant fortement les Resident Evil récents. Le gameplay semble être similaire à ce qu’on peut retrouver dans le remake de Dead Space ou encore dans le tout nouveau Alan Wake 2.

Alone in the Dark 2024
Alone in the Dark 2024 ©THQ Nordic

Cette appropriation des codes du jeu d’horreur moderne ne choque pas. Alone in the Dark (2024) n’est pas un jeu à très gros budget et c’est l’une des premières expériences en dehors de la sphère des jeux mobiles pour le studio


Pour rassurer les joueurs les plus sceptiques après la mention de “jeu mobile”, il faut savoir que le créateur d’Alone in the Dark premier du nom a donné sa bénédiction au nouveau studio. Si Frédérick Raynal approuve ce reboot, l’idée d’avoir enfin un reboot digne du premier jeu n’est peut-être pas si absurde que ça.