Jugé trop lourd pour certains appareils, Fire OS, le système d’exploitation d’Amazon, en vigueur depuis 2011, fork d’Android, serait bientôt remplacé par un nouvel OS répondant au nom de code Vega. Celui-ci ferait ses débuts au sein des Fire TV dans quelques semaines.
Amazon envisagerait d’abandonner Android pour ses prochains appareils. Cette décision, mûrie de longue date, concernerait les Fire TV dans un premier temps, avant de se propager à l’ensemble du catalogue (avec une réserve pour les tablettes Kindle Fire néanmoins).
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les appareils Amazon, les Fire TV, enceintes intelligentes Echo et autres tablettes Kindle Fire fonctionnent sous Fire OS. Ce système d’exploitation lancé en novembre 2011 est un fork d’AOSP (Android Open Source Project) ; précisons qu’un fork est un logiciel élaboré à partir du code source d’un autre logiciel préexistant, qui permet donc de personnaliser fortement les fonctionnalité proposées.
Seulement Fire OS n’est pas mis à jour avec une grande réactivité, loin de là : la dernière version en date, Fire OS 8, se base sur Android 10 et Android 11. Or, Google a lancé Android 14 il y a quelques semaines (si les premières versions étaient assez buguées, la dernière mise à jour a nettement amélioré la situation). Quant à Android 11, la version finale remonte au 8 septembre 2020 !
À lire > Amazon Luna et Ubisoft s’associent en prévision d’une nouvelle offre
Un système d’exploitation Amazon lancé début 2024
Bref, vous l’aurez compris, Amazon est à la traîne. En outre, l’entreprise fondée par Jeff Bezos voudrait s’émanciper totalement de Google, l’utilisation d’Android ayant été source de conflits par le passé. La solution choisie par l’entreprise pour simplifier son processus de développement et se libérer de toutes contraintes ? Passer à un nouveau système d’exploitation développé en interne et qui répondrait au nom de code Vega.
À en croire le rapport de Janko Roettgers sur Lowpass, ce projet est envisagé depuis longtemps : des dizaines de personnes y travailleraient depuis 2017 ; elles seraient d’ailleurs désormais dirigées par Zibi Braniecki, ancien de Mozilla et expert en Javascript (ce dernier a rejoint Amazon début 2022 mais aurait d’abord chapeauté des projets en lien avec Alexa avant de prendre les rennes du groupe consacré à Vega). Quoi qu’il en soit, la majeure partie du travail serait déjà effectuée.
Le système d’exploitation serait basé sur Linux et React Native (un framework d’applications mobiles open source développé par FaceBook).
Toujours d’après Janko Roettgers, Amazon souhaite déployer Vega sur l’ensemble de ses appareils, à commencer par les Fire TV. Ce, dès le début d’année prochaine.
Source : Lowpass