iOS 17.2 : Apple devra accepter les stores alternatifs sur ses iPhone

Le Digital Market Act va contraindre Apple à accepter qu’un autre store que celui de l’entreprise soit présent dans ses produits. Plutôt que d’être à nouveau sanctionnée, la firme serait déjà au travail et iOS 17.2 pourrait être la porte d’entrée pour des app store concurrents.

App Store Apple
©Apple

L’Union européenne est une épine dans le pied d’Apple depuis quelque temps déjà. Régulièrement accusée de ne pas respecter les règles du marché, l’entreprise est souvent la cible de l’Union européenne. Que ce soit pour fraude ou pour concurrence déloyale, Apple est définitivement dans la ligne de mire de l’Europe.

Dernièrement, c’était le connecteur Lightning qui faisait débat et suite aux directives de l’UE, la firme de Cupertino avait dû plier et adopter l’USB-C. En 2022, Apple avait été accusée de concurrence déloyale par Bruxelles en ce qui concerne son service mobile. L’Union européenne estimait que l’entreprise ne permettait pas l’utilisation de solutions concurrentes sur ses appareils et favorisait un écosystème fermé.

Apple USB-C
MacBook, iPhone 15 et iPad ©Apple

 En ce moment, un scénario similaire a lieu mais cette fois-ci c’est l’App Store de l’entreprise qui est visé par le Digital Market Act. Selon l’UE, Apple empêche l’installation d’applications venant d’un store tiers au profit de son App Store. L’entreprise n’a pas attendu d’être sanctionnée et elle serait actuellement en train d‘ouvrir ses produits aux stores concurrents.

iOS 17.2 devrait libérer un peu l’écosystème Apple

C’est la prochaine mise à jour du système d’exploitation des iPhone, iOS 17.2, qui pourrait permettre aux utilisateurs de télécharger des applications ailleurs que dans l’App Store. De plus cette mise à jour est également l’occasion pour Apple de permettre aux iPhone 15 Pro de filmer en 3D et de résoudre les problèmes de connexion avec le Wi-Fi.

Cette information a été dévoilée par le code source de la mise à jour et les possibilités sont apparemment nombreuses. En plus de pouvoir télécharger une application depuis un autre store, les développeurs tiers pourraient également créer leur propre store d’applications. L’API de la bêta suggérant que les applications pourraient permettre le téléchargement d’autres applications.

App Store
©Apple

En revanche, le code source révèle également l’existence du verrouillage des applications en fonction de la région d’utilisation. Une pratique qui n’est pas nouvelle de la part d’Apple et qui pourrait permettre à l’entreprise d‘autoriser le téléchargement d’applications depuis un store tiers uniquement dans les pays où la législation l’y oblige.

Apple, si elle n’avait pas subi la pression de l’Union européenne, n’aurait certainement jamais permis que cette nouveauté puisse voir le jour. L’entreprise est très fermée sur le sujet et dernièrement, elle prétendait que l’apparition de stores tiers était la porte ouverte à la criminalité. Que cette nouveauté sorte avec iOS 17.2  ou pas Apple à jusqu’à mars 2024, au plus tard, pour suivre les directions de l’Union européenne.

Source : 9to5Mac