C’est officiel, les SSD Sandisk de Western Digital souffrent de réels problèmes de conception. Si la marque a commencé à pallier au problème, les clients doivent se débrouiller pour retrouver leur données perdues.
Souvent citée parmi les meilleurs marques de SSD externes, Western Digital n’échappe pourtant pas à la critique. Depuis près d’un an, de nombreux utilisateurs de SSD Sandisk, de Western Digital, ont dû faire face à des pannes et des problèmes en tout genre. Un souci qui n’est pas sans rappeler celui de Samsung et son SSD 990 Pro, touché par de nombreuses défaillances.
Si certains utilisateurs font état de baisses de performances, les autres ne peuvent même pas accéder à leurs données. Un problème de taille qu’il est bien souvent impossible de réparer soi-même. Dans ce cas, il faut alors passer par une société spécialisée pour espérer retrouver toutes ses sauvegardes.
Afin d’en savoir plus, le site Future Zone a pu évoquer le sujet avec la compagnie Attingo, spécialisée dans la récupération de données depuis plus de 25 ans. Sans surprise, la société a confirmé que les SSD de Western Digital sont touchés par des problèmes de fiabilité. Pire encore, il en passerait toutes les semaines dans les usines d’Attingo, preuve que le phénomène n’est pas anodin.
Des mauvaises soudures à l’origine des pannes
Pour ne rien arranger, Markus Häfele, directeur général d’Attingo, évoque même des problèmes de conception. D’après la compagnie, c’est l’ensemble du processus de soudure du SSD qui est en cause. À l’origine de bulles indésirables, la soudure serait beaucoup trop fragile et se briserait trop facilement. De plus, il semble que les composants soient trop grands, par rapport à la carte, ce qui amplifie encore plus le problème.
Si la firme évoque un potentiel problème de qualité de la soudure, elle précise tout de même que les conditions extérieures, telles que l’humidité et la température, peuvent avoir un rôle dans cette histoire. Toutefois, au vu du nombre de SSD de Western Digital touchés par ce problème, il y a de fortes chances que le souci vienne plutôt du constructeur.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la société est pointée du doigt. Il y a deux ans, cette dernière avait modifié les composants de ses SSD en douce, quitte a dégrader leurs performances. Autre casserole, en 2016, les disques durs Western Digital étaient considérés comme les HDD les moins fiables du marché.
Une solution déjà mise en place
Fort heureusement, il semblerait que Western Digital ait déjà pris quelques dispositions pour pallier à ce problème. Depuis quelque temps, la société Attingo a remarqué que les soudures des SSD ont été renforcées à l’aide d’Epoxy.
En revanche, Western Digital ne semble pas disposer à aider ses clients impactés par le problème. Si la marque propose bien des remplacement de SSD, rien n’est fait pour retrouver les données perdues d’un disque. Une déception, alors qu’Attingo précise que la récupération de données par un professionnel peut facilement dépasser plusieurs centaines d’euros.
Source : Future Zone