L’IA simplifie les scripts dans Google Home, ou la domotique pour les nuls

Pour écrire des automatisations avec l’éditeur de script, plus besoin de se lancer dans le langage YAML. Formuler une phrase en langage naturel permet au nouvel outil de générer automatiquement le bon code.

editeur Scrip IA Google Home / panneau d'accueil
© Google

Malgré le renoncement à intégrer le système d’exploitation Fuchsia aux enceintes Nest, Google continue de perfectionner son écosystème Google Home. L’entreprise déploie de nouvelles fonctionnalités et enrichit ses outils d’automatisations pour la maison intelligente, avec notamment un éditeur de scripts basé sur l’intelligence artificielle.

Avant tout, précisons que Google Home est l’application qui sert de hub central aux services domotiques de Google. Elle permet de configurer, gérer et contrôler les dispositifs Google Nest, Google Chromecast, etc. En pratique, l’utilisateur peut allumer la lumière à distance, ajuster la température du thermostat ou être alerté d’évènements spécifiques.

Contrairement à ceux opérés pour Google TV, les ajouts ne sont pas seulement cosmétiques ici ; le principal est l’élargissement des possibilités d’automatisation via un éditeur de scripts désormais dopé à l’IA générative.

À lire > Les meilleures multiprises connectées de 2023 : laquelle choisir ?

Pour générer du code en langage naturel

L’éditeur de scripts sert à élaborer des routines de maison personnalisées ou des automatisations pas encore implémentées dans les fonctionnalités de base. Google donne comme exemple la livraison d’un colis parmi les évènements de caméra susceptibles d’entraîner une notification.

editeur Scrip IA Google Home
© Google

Seulement jusqu’ici, la configuration des scripts nécessite quelques connaissances techniques ; l’opération n’est donc pas à la portée de tout le de monde. En effet, elle impose de programmer des automatisations avec des déclencheurs, conditions et actions via le langage YAML.

Afin de simplifier le processus, Google intègre de l’IA générative à l’éditeur de script. L’objectif est d’autoriser des invites de commande en langage naturel via un outil – pour l’instant expérimental et à durée limitée, mais quand-même disponible dans la version preview publique – appelé « Aidez-moi à écrire ».

Grâce à cette fonctionnalité, saisir « Au coucher du soleil, allumez mes lumières et fermez les stores » suffit à générer automatiquement un script. Vous l’aurez compris, le but est de rendre la création de scripts intuitive, accessible à tous.

Par ailleurs, Google Home intègre de nouveaux démarreurs pour les routines domestiques : ils vont de l’entrée d’une personne dans une pièce spécifique au taux d’humidité.

Concernant plus spécifiquement les thermostats Nest, Google ajoute le service Économies saisonnières à l’ensemble des thermostats. Comme son nom l’indique, ce service vise à maximiser les économies d’énergie en fonction des saisons.

Enfin, davantage d’appareils sous Android 14 vont intégrer le panneau d’accueil (lequel permet d’accéder rapidement aux Espaces et Favoris via l’écran de verrouillage ; voir l’image d’illustration). Jusqu’ici, seuls les Pixel en profitaient.

Source : Google