WhatsApp, l’application de messagerie instantanée de Meta, est perpétuellement en quête d’innovation. La dernière en date concerne les discussions vocales, une nouvelle fonctionnalité qui pourra réunir jusqu’à 128 personnes dans une même discussion.
Dernièrement, l’application a accueilli des mises à jour de sécurité, telles que celle permettant l’utilisation de clés d’accès sur iOS, ou encore celle concernant la protection de l’adresse IP des utilisateurs. Ce n’est pas tout, puisque Meta ne se concentre pas uniquement sur la sécurité et ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités à son application de messagerie.
La dernière en date permet à plus de 33 utilisateurs de rejoindre la même discussion vocale. La fonctionnalité permet, pour l’instant, de démarrer des appels avec 128 personnes au maximum. La fonctionnalité n’est pas disponible pour les groupes de moins de 33 personnes, puisque selon WhatsApp, les appels vocaux de groupe sont la fonctionnalité à utiliser dans ce genre de situation.
Cette nouvelle fonctionnalité vient donc s’ajouter aux appels de groupe et a été désignée pour proposer une expérience plus agréable pour les utilisateurs. La mise à jour apportant cette fonctionnalité inédite, actuellement en bêta, devrait être disponible dans les prochaines semaines à la fois pour Android et iOS. On espère juste que cette fois-ci les bug d’Android ne permettront pas à Whatsapp d’accéder à votre microphone sans consentement des utilisateurs.
Une nouvelle fonctionnalité réservée aux entreprises ?
S’il était déjà possible de discuter vocalement avec 32 utilisateurs, la nouvelle fonctionnalité ne devrait plus être aussi intrusive qu’auparavant et abandonner la sonnerie automatique lors du lancement d’un appel. Les utilisateurs seront tout de même informés du début d’une conversation avec une simple notification push.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, WhatsApp s’adresse probablement aux entreprises en priorité. En effet, réunir plus de 33 personnes dans une même discussion est un tour de force et l’on peut se demander qui, d’autre que les entreprises, pourra en faire un usage régulier.
Les discussions vocales sont certainement une tentative de Meta de marcher sur les plates-bandes des messageries d’entreprise comme Slack ou encore Teams, l’application concurrente de Microsoft (qui va d’ailleurs bientôt intégrer de la 3D).
Évidemment, les discussions vocales seront cryptées d’un bout à l’autre pour éviter tout problème de sécurité ou de fuite de données personnelles. De plus, cette fonctionnalité n’empêche pas les utilisateurs d’écrire durant l’appel en laissant la barre de chat visible à tout instant. En revanche, il semblerait que les discussions vocales ne soient disponibles que sur l’appareil principal de l’utilisateur, empêchant son utilisation simultanée via le même compte sur plusieurs appareils.
Source : Whatsapp