L’Intel Application Optimization booste clairement le nombre d’images par seconde dans certains jeux, et réduit l’appétit des processeurs via une meilleure gestion des cœurs CPU. Malheureusement, Intel n’a pas l’intention d’en faire profiter ses anciens processeurs…
Contrairement aux Meteor Lake, qui marquent une véritable avancée générationnelle mais qui sont hélas cantonnés aux PC portables laptop, les Core de 14e génération desktop (Raptor Lake Refresh) sont de vulgaires Core de 13e génération overclockés.
Afin de les rendre plus attrayants auprès des joueurs, Intel propose un outil Application Optimization censé booster leurs performances dans les jeux. APO a certes un effet très positif sur le framerate, mais reste malheureusement limité à quelques jeux et systèmes pour le moment. De fait, n’attendez pas une prise en charge officielle pour les Core de 13e (Raptor Lake) et de 12e (Alder Lake) générations.
APO a fait ses premiers pas dans les traces des premiers processeurs Raptor Lake Refresh (Core i9-14900K / KF, Core i7-14700K / KF et Core i5-14600K / KF ; des Core à 65 et 35 W de PBP ainsi qu’un Core i9-14900KS très véloce sont attendus au cours des prochaines semaines). En l’état, l’outil est disponible dans seulement deux jeux, à savoir Rainbows Six Siege et Metro Exodus. En outre, il est pris en charge par deux processeurs, les Core i7 et Core i9 susmentionnés ; oubliez le Core i5 donc.
Des FPS en hausse, une conso en baisse
En pratique,Intel APO s’appuie sur la DTT (Dynamic Tuning Technology) et optimise en répartissant efficacement les tâches sur les cœurs CPU. Comme indiqué ci-dessus, le déploiement est circonscrits aux deux Core, et les fabricants de cartes mères sont loin d’être réactifs : MSI propose une mise à jour BIOS supportant APO depuis quelques heures seulement.
La chaîne YouTube Hardware Unboxed a passé au crible cette fonctionnalité. L’auteur de la chaîne utilise un processeur Intel Core i9-14900K installé sur une carte mère ASUS Z790 ROG Maximus Hero associé à une GeForce RTX 4090.
Pour profiter d’APO, notre confrère a dû activer manuellement une option dans le BIOS et télécharger le logiciel sur le Microsoft Store. Disponible depuis le 16 octobre, celle-ci affiche une note de 1 basée sur 6 évaluations…
Dans les jeux, APO se fait bien ressentir, avec une hausse nette de la fréquence d’images (effet moins ressenti en 4K, où le GPU est le principal facteur limitant). L’analyse des fréquences montre qu’APO optimise l’utilisation des cœurs CPU ; à la fois des P-cores et des E-cores. En outre, le fonctionnalité a un impact très positif sur la consommation du processeur.
Malheureusement, HardwareUnboxed a eu confirmation de la part d’Intel qu’une prise en charge sur les produits de précédentes générations n’était pas prévue – sans précision quant aux motifs de ce choix, et notamment d’éventuelles limitations techniques.
Cependant, étant donné que les Raptor Lake sont très similaires aux Raptor Lake Refresh et que le Core i5 de la bande est laissé sur la touche sans raison apparente, à première vue, cela ressemble fort à une décision arbitraire, au moins pour la 13e génération de Core.