Des rumeurs récentes suggéraient que Samsung serait en train de travailler sur un nouveau modèle de smartphone pliable plus abordable. Malheureusement, ce n’était qu’un rêve et le constructeur ne compte finalement pas commercialiser d’appareils pliables à moindre coût.
Samsung a été le précurseur de l’ère des smartphones pliables. Le constructeur qui a récemment mis fin au support du Galaxy Fold (le tout premier téléphone pliable du marché) n’est pas connu pour vendre ses produits à moindre coût. Comptez tout de même 1900 euros pour le dernier Galaxy Z Fold 5.
Il y a peu de rumeurs sous-entendant que Samsung pourrait à l’avenir commercialiser un smartphone pliable abordable. Ces rumeurs suggéraient que l’appareil pourrait afficher un tarif similaire à un téléphone de milieu de gamme, aux alentours de 400 dollars.
Si cette tarification peut laisser sceptique, il est aujourd’hui possible de trouver des smartphones pliables pour environ 700 euros. Une baisse supplémentaire du prix pourrait être possible en utilisant des composants plus abordables lors de la construction.
Le rêve d’un Samsung Fold ou Flip à moindre frais ne se réalisera pas
Malheureusement, si certains utilisateurs auraient effectivement aimé pouvoir acheter un smartphone pliable à moindre coût, il semblerait que ce ne soit finalement pas possible. Dans une discussion avec le Korea JoongAng Daily, un employé de Samsung aurait complètement démenti cette rumeur.
“Nous n’avons aucun projet concernant la construction de smartphone pliable à un tarif de milieu de gamme, les dernières rumeurs sont sans fondements.”
On peut donc dire adieu à un téléphone Samsung pliable de milieu de gamme. Si cette nouvelle n’est pas un démenti officiel de l’entreprise, la possibilité de pouvoir se procurer un smartphone pour 400 euros semble bien incertaine.
Une opportunité ratée de la part de Samsung ?
Pourtant, un smartphone pliable de milieu de gamme aurait été une opportunité pour Samsung de se démarquer de la concurrence et de démocratiser réellement ce format de téléphone encore assez rare compte tenu des prix.
En effet, les smartphones pliables (hormis leur format) ne diffèrent pas particulièrement des modèles de téléphones conventionnels. Leurs caractéristiques étant très similaires (parfois inférieures), la possibilité de plier le téléphone ne justifie pas la hausse du prix du smartphone pour certains utilisateurs.
Finalement, la politique de tarification de Samsung, il semblerait, n’est pas prête de changer. Il est peu probable qu’à l’avenir le constructeur commercialise des smartphones pliables de milieu de gamme et encore moins d’entrée de gamme.
C’est dommage puisque même si le format pliable peut sembler gadget pour certains, un produit moins cher aurait certainement permis à des consommateurs rebutés par les prix de se laisser convaincre et de sauter le pas. Malheureusement, la démocratisation du smartphone pliable n’est pas pour tout de suite.
Source : Korea JoongAng Daily