Avec Azure AI, Microsoft entend bien transformer le monde du travail. Grâce à cet outil, il est possible de créer un avatar parlant, capable de retranscrire, en temps réel, du texte à l’oral.
Bien installé dans le domaine de l’intelligence artificielle, Microsoft multiplie les annonces à ce sujet. Si la firme reconnaît que l’assistant virtuel Copilot n’est pas encore au point, cette dernière n’a pourtant pas dit son dernier mot.
Ainsi, depuis peu, Microsoft met la technologie à profit afin d’améliorer ses différents services. Outre l’arrivée de Copilot dans Bing, la firme a également développé un générateur d’image assisté par IA sur Paint.
Si ces solutions se destinent avant tout au grand public, la firme a pensé à des applications plus professionnelles. Connue pour son célèbre éditeur de texte Word, Microsoft a donc lancé Azure AI Speech, un service qui permet de retranscrire à l’écrit des enregistrements audio, ou l’inverse, et de traduire des conversations en temps réel.
Un avatar à notre image
Grâce à l’IA, la solution propose désormais une nouvelle fonctionnalité. Depuis peu, il est en effet possible de créer un avatar capable de retranscrire à l’oral les textes des utilisateurs. Cerise sur le gâteau, ces derniers peuvent même traduire les textes dans plusieurs langues.
Pour pousser le concept encore plus loin, l’application mise sur des avatars photoréalistes, en 2D, le but étant de pouvoir animer des présentations sans avoir à passer par la création de contenu audio et vidéo.
Afin d’aider ses utilisateurs, Microsoft met à disposition des avatars prêt à l’usage. Néanmoins, il est tout à fait possible de créer son propre intervenant, en utilisant des vidéos personnelles. Le logiciel peut alors analyser la voix et l’image afin de reproduire au mieux les caractéristiques de l’interlocuteur.
Plus qu’un simple orateur
Si la fonction principale de l’avatar est de réciter du texte, ce dernier ne se contente pas de simplement lire à vois haute. Les entreprises peuvent ainsi faire appel à Azure Speech AI pour créer un avatar capable de répondre à l’oral aux questions des internautes. Un atout pour les commerciaux, mais aussi les professeurs, qui peuvent créer des cours plus vivants grâce à cet outil.
Pour l’instant la fonctionnalité est disponible uniquement en preview via Azure AI Speech. Afin de pouvoir l’essayer, Microsoft offre un an d’abonnement au service. Attention tout de même, certains outils sont facturés à l’usage.
Source : Microsoft