Malgré le renouvellement de son partenariat avec Qualcomm, Apple espère encore pouvoir développer son propre modem 5G. Toutefois, il semblerait que la tâche ne soit pas si facile, même pour la firme à la pomme.
Ces dernières années, Apple développe ses propres lignes de production, pour les composants de ses produits. En effet, la firme propose déjà ses propres APU avec la puce M3 qui équipe les derniers Macbook Pro. Toutefois, Apple nourrit un autre rêve, celui de s’émanciper sur le plan des communications.
Ainsi, bien que l’iPhone 15 a été élu smartphone 5G le plus rapide en France, la firme planche sur son propre modem. Toutefois, il semblerait que le projet d’Apple ait pris du plomb dans l’aile, à tel point qu’un report est dorénavant à l’ordre du jour.
Un développement plus compliqué que prévu
D’après les premières informations glanées par Bloomberg, Apple serait encore dans les premiers stades du développement de son modem 5G. Toutefois, la firme doit déjà faire face à de nombreux problèmes de surchauffe, qui impactent directement les performances du module.
En sus, Apple aurait également du mal avec le support de la technologie mmWave, qui permet d’obtenir des débits jusqu’à cinq fois supérieur à ceux de la 5G classique. En cause, un souci avec le code fourni par Intel qui doit être en grande partie réécrit par les développeurs d’Apple.
Seul bémol, malgré l’embauche de plusieurs experts du domaine, Apple ne parvient pas à trouver la solution. C’est pourquoi, récemment, la marque a renouvelé son accord avec Qualcomm. Et ce, afin de pouvoir proposer la 5G Advanced sur son iPhone 16.
Pas de puce 5G Apple pour l’iPhone 17 ?
Pour enfoncer le clou, il se murmure en interne que le lancement de la puce serait repoussé en 2026. Un revers pour la marque, qui espérait intégrer sa première puce 5G maison dans l’iPhone 17. L’accord entre les deux sociétés étant prévu pour 3 années supplémentaires, il se pourrait bien qu’Apple revoit ses plans d’ici les prochains mois.
Malheureusement, ce n’est pas le seul problème pour la firme, qui doit composer avec des problèmes de surchauffe de l’iPhone 15 Pro. Cette dernière a d’ailleurs prévu de changer de système de refroidissement dès l’année prochaine avec l’iPhone 16. Une bonne nouvelle alors que la nouvelle version d’iOS devrait être beaucoup plus gourmande en ressources.