La PS Portal est un gadget à la puissance ridicule, quasi-irréparable et hors de prix

Le marché des consoles portables est florissant en ce moment. Sony, avec sa PlayStation Portal, essaie d’en profiter un peu, cependant, les utilisateurs devraient y réfléchir à deux fois avant de craquer. Compte tenu de ses spécificités, la machine n’est peut-être pas si intéressante que ça.

PS Portal
©Sony

La PlayStation 5 est un véritable succès, c’est la console current-gen qui se vend le mieux. Pour surfer sur sa popularité, Sony vient de sortir deux nouveaux produits : une version slim de la console de salon mais aussi la PlayStation Portal, une “console” hybride un peu particulière.

La PS Portal est en fait une “console portable” sans en être véritablement une, elle n’a rien à voir avec une Nintendo Switch, par exemple. La raison est simple : pour pouvoir profiter de ses jeux PS5 sur le pouce, l’appareil utilise en fait le streaming. 

Il est donc obligatoire de posséder une PlayStation 5 et une bonne connexion internet pour pouvoir profiter de l’expérience PS Portal. Cela augmente significativement le prix du lecteur à distance (c’est le nom que Sony donne à la console), qui se vend 220 euros seul. Ajouté aux 550 euros avec l’augmentation de 10% du prix de la PS5, on arrive quand même à une facture de 770 euros.

On pourrait croire qu’il est possible de profiter de la machine sans acheter une PS5 grâce à l’émulation, par exemple. Malheureusement, il semblerait que la puce qui alimente lappareil ne soit pas très puissante, rendant l’émulation très compliquée.

La PS Portal est quasiment irréparable, ne l’ouvrez pas !

De plus, l’indice de réparabilité de la machine est extrêmement faible et devoir l’ouvrir (en plus d’invalider la garantie constructeur) pour la bricoler un peu n’est vraiment pas conseillé. C’est ce que nous apprend le YouTuber Jacob R qui s’est sacrifié en la désossant complètement.

Selon lui, la puce de la “console” est donc particulièrement faible, ce qui rend toute modification pour la transformer en émulateur inutile. Qui plus est, les composants de l’appareil sont difficilement dissociables, rendant les réparations fastidieuses, voire impossibles pour un néophyte.

PlayStation Portal
©Sony

Si l’idée de pouvoir jouer à ses jeux PlayStation 5 un peu partout est vraiment intéressante, la PS Portal n’a de PlayStation que le nom, vu les contraintes qu’elle impose. Pour ceux qui s’attendaient à ce que Sony commercialise une nouvelle console portable comme la PS Vita mais avec la puissance de la PS5, c’est raté.

Le manque de puissance, la modification quasi-impossible, l’obligation d’être connecté à Internet et le coût de la machine associé à l’achat imposé d’une PS5 font de la PS Portal une “console” totalement inintéressante. Finalement, le lecteur à distance de Sony n’est qu’un gadget hors de prix qui ne devrait trouver preneur qu’auprès des collectionneurs ou des consommateurs qui lui trouveront une véritable utilité.