Unity est l’un des moteurs les plus utilisés par les développeurs de jeux vidéo. Actuellement, le moteur est en version 2023.1.5 et l’entreprise derrière son développement vient de dévoiler la démo technique un peu décevante de sa prochaine itération : Unity 6.
Unity, le moteur de jeu multiplateforme de Unity Technologies a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. La société de développement de logiciel est un peu dans la tourmente après un épisode de communication désastreuse ayant entraîné la démission de son PDG John Riccitiello.
Unity Technologies souhaitait mettre en place une taxe pour son moteur, forçant à payer les studios de jeu vidéo pour chaque utilisateurs ayant téléchargé un jeu conçu à l’aide du moteur graphique. Ce désastre communicationnel à été un véritable coup de massue pour la société qui a dû faire machine arrière après le lever de bouclier de l’industrie.
Malheureusement l’image de Unity Technologies ne risque pas de s’en remettre de si tôt, l’entreprise ayant perdu la confiance des studios comme des joueurs. De plus, l’entreprise avait licencié 600 personnes récemment et prévoit un nouveau plan de licenciement en 2024, réduisant de ce fait sa force de travail à peau de chagrin.
Malgré tout, Unity Technologies vient de dévoiler la nouvelle itération de son moteur graphique, Unity 6, qui doit logiquement venir remplacer la version actuelle du moteur et devrait sortir dans le courant de l’année 2024.
Unity 6 a du potentiel mais le moteur est décevant
A l’image de la démonstration du moteur de StarCitizen, la démo technique de Unity 6 est relativement décevante.Malheureusement l’état de santé actuel de l’entreprise semble avoir eu un impact sur le développement du moteur graphique qui peine à s’approcher de la concurrence.
Unity 6 apporte, tout de même, de jolies améliorations. Le moteur aspire à rendre les jeux plus rapides grâce à l’inclusion de nouvelles technologies comme le GPU Resident Drawer, l’Occlusion Culling ou encore le Spatial-Temporal Post-Processing. Le moteur devrait également proposer de nouveaux outils alimentés par l’intelligence artificielle pour faciliter la vie des développeurs.
La démo technique du moteur est en revanche un peu décevante et lorsqu’on compare les performances de Unity 6 avec l’Unreal Engine 5, le moteur graphique actuel d’Epic, on se rend compte du fossé qui les sépare. Certes, Unity n’est pas conçu avec les mêmes ambitions que le moteur d’Epic mais force est de constater que Unity 6 est relativement en retard.
Unity 6 est mis au tapis par l’Unreal Engine 5
Le moteur bien qu’il devrait toujours être compatible les technologie de DLSS de NVIDIA et du Ray Tracing, n’arrive pas à la cheville de ce dont est capable l’Unreal Engine 5. La gestion de la lumière est en deçà et les problèmes de pop-in font que Unity 6 peine à rivaliser avec les technologies Nanite et Lumen du moteur d’Epic Games.
Les démo techniques de Unity sont souvent plus belles que les jeux développés avec le moteur. Cela implique que les développeurs risquent de ne pas pouvoir s’approcher de la qualité de rendu graphique de la démo avant quelques temps.
En revanche, s’agissant d’une démo technique, il faut garder en tête le fait que le moteur est encore en cours de développement. Les développeurs rescapés travaillent activement à l’amélioration de leur moteur et il est probable qu’ils apporteront des améliorations significatives aux deuxième moteurs graphique le plus utilisé de l’industrie.
”
La démo technique du moteur est en revanche un peu décevante et lorsqu’on compare les performances de Unity 6 avec l’Unreal Engine 5, le moteur graphique actuel d’Epic, on se rend compte du fossé qui les sépare.”
Quel comparaison ? on compare pas des pommes et des bananes.
Les démo unreal sont magnifique, mais sont ultra gourmande aussi. A quoi bon avoir un jeu incroyablement beau si 0.5% des joueurs qui peuvent se payer une 4090 ont le droit de les mettre à fond ?
Une comparaison honnête serait de présenter la même scène , fait par les mêmes artistes, avec deux moteur différents et de voir, si aucune différence visuel ne peux les distinguer (ce qui déjà semble compromis) quel est le framerate de chacune.
Un peu la même réflexion que sosombre, perso je préfère voir ça en 120fps que du UE5 en 30. Et la vérité, bien que triste, c’est que même avec une 4090 on va pas au delà des 60 avec se genre de moteur. Grand bien fasse a ceux qui kiff jouer avec 20ms de latence sur une config a 5000€. Reste juste à voir niveaux perf’ se qui donne, peut-être que leurs contexte économique leur a permis de prendre des décisions plus en phases avec ce que les config actuels peuvent réellement faire tournée et leur a permis de se concentrer sur des points plus important, comme… L’optimisation.