ChatGPT rend gratuit son chat vocal, comment l’utiliser ?

La situation d’OpenAI n’est pas particulièrement stable en ce moment, après le licenciement de son PDG. En revanche, parmi tout ce chaos ambiant, l’entreprise vient d’annoncer la gratuité totale du chat vocal de ChatGPT.

ChatGPT Voice
©OpenAI

ChatGPT et l’entreprise responsable de sa création, OpenAI, sont sujets à de nombreux changements en ce moment. Après la démocratisation de l’intelligence artificielle grâce au chatbot, l’IA est en plein essor dans l’industrie de la technologie.

En ce qui concerne les nouvelles d’OpenAI, on peut citer l’intégration de ChatGPT dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft mais aussi l’implémentation récente de DALL-E, le générateur d’images de l’entreprise, dans son chatbot.

OpenAI a également dévoilé une nouvelle fonctionnalité : les GPT, des chatbots personnalisables pouvant répondre aux moindres besoins des utilisateurs. Il semblerait, en revanche, que la situation chez OpenAI soit un peu chaotique après le licenciement  (de courte durée) de Sam Altman, l’un de ses fondateurs et que l’entreprise ne sache plus trop où donner de la tête.

Les utilisateurs de ChatGPT vont pouvoir profiter de ce chaos ambiant. En effet, OpenAI vient d’annoncer la gratuité d’une des fonctionnalités du chatbot, auparavant uniquement réservée aux abonnés : son chat vocal.

Le chat vocal de ChatGPT, un assistant virtuel gratuit dopé à l’IA ?

C’est donc le chat vocal de ChatGPT, un outil très similaire aux assistants virtuels d’Apple ou de Samsung, qui permet d’avoir une conversation parlée directement avec ChatGPT. Cette fonctionnalité n’est pas particulièrement nouvelle puisqu’elle est disponible pour les utilisateurs premium depuis septembre 2023.

En revanche, elle est donc, comme dit plus haut, désormais gratuite et va permettre à tous les utilisateurs du chatbot de démarrer une conversation vocale avec lui. Cependant elle est uniquement disponible dans l’application ChatGPT pour l’instant.

Chat GPT Voice
©OpenAI

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application ChatGPT et d’utiliser le petit icône de casque audio en bas de l’écran pour lancer une conversation avec le chatbot d’OpenAI. Par contre, il ne faut pas s’attendre à des discussions très sophistiquées.

Vous n’allez pas parler philo avec ChatGPT

ChatGPT n’est pas capable de débattre pendant des heures sur des sujets poussés comme la philosophie et encore moins capable de réflexion avancée. L’outil étant très semblable à un assistant virtuel, il va plutôt être capable d’accomplir des tâches similaires à son pendant écrit.

Finalement, le chat vocal n’est qu’une manière différente d’interagir avec le chatbot d’OpenAI. Cela n’enlève pas à ses qualités et si on le compare aux assistants virtuels du marché, ChatGPT est beaucoup plus développé. L’utilisation de l’intelligence artificielle étant encore inexistante dans les assistants virtuels comme Bixby ou Siri, OpenAI, avec son outil, prend donc une belle longueur d’avance sur les autres géants du net.