GoG offre un jeu d’infiltration, rentrez gratuitement dans la peau d’un voleur gobelin

Good Old Games n’est pas qu’un magasin n’imposant pas de DRM sur les jeux vendus. Le site a également pris l’habitude de proposer des jeux gratuits régulièrement, c’est d’ailleurs le cas pour le dernier jeu d’infiltration du studio Cyanide : Styx: Shards of Darkness.

Styx shard of darkness
©Cyanide

Rendre certains jeux gratuits est une habitude qu’ont prise certains magasins en ligne de l’industrie du jeu vidéo. On peut prendre comme exemple Epic Games, qui propose de nouveaux jeux gratuitement chaque mois, comme Deliver Us Mars très bientôt ou encore le survival horror Evil Within le mois dernier.

Epic n’est pas le seul à pratiquer la gratuité des jeux, puisque GoG, le store du studio CD Projekt  le fait aussi régulièrement. C’est donc au tour de Styx: Shards of Darkness d’être 100% gratuit sur la plateforme des créateurs de Cyberpunk 2077.

Styx: Shards of Darkness est un jeu d’infiltration mâtiné de composantes RPG développé par le studio français Cyanide. Le jeu est une suite directe de Styx: Master of Shadows mais aussi une préquelle du RPG Of Orcs and Men.

Styx: Shards of Darkness est une expérience à ne pas rater

Le jeu vous met dans la peau de Styx, un gobelin expert en infiltration et en assassinat dans un univers heroic-fantasy peuplé d’orcs et d’elfes en tout genre. Le joueur va devoir percer les mystères entourant une nouvelle source de magie en explorant la cité souterraine de Korrangar, la capitale des Elfes Noirs.

À sa sortie, Styx: Shards of Darkness a reçu un accueil plutôt favorable de la part des joueurs mais également des critiques citant un jeu au level design innovant et maîtrisant parfaitement le genre de l’infiltration. Les critiques ont, en revanche, pointé du doigt une IA à l’intelligence douteuse et des contrôles parfois un peu capricieux.

Styx : shards of darkness
©Cyanide

Le jeu est assez beau pour 2017 et pour un studio de cet acabit, sans être magnifique et utilise assez bien la palette d’outils de l’Unreal Engine 4. Si les graphismes peuvent sembler satisfaisants, la gestion de la lumière et des ombres est en revanche un peu décevante.

Il semblerait cependant que le lancement du jeu ne se soit pas fait sans problèmes, puisqu’à l’époque, le jeu affichait des performances un peu instables et une optimisation en deçà. Ces problèmes sont heureusement, aujourd’hui, corrigés.

Quels que soient les problèmes de Styx: Shards of Darkness lors de sa sortie, le titre reste un très bon jeu d’infiltration. Il serait dommage de passer à côté pour les joueurs adeptes du genre, surtout s’ils n’ont pas besoin de débourser un seul centime pour y jouer.